Culturel & cultuel, Bibliothèques & médiathèques, Musées & galeries & scénographies
Complexe Culturel
Zhangjiakou, Chine
Le Complexe Culturel de la ville de Zhangjiakou est une gemme dorée installée en plein centre-ville, qui semble s’ouvrir et dessiner des circulations intérieures accueillantes et lumineuses.
Le projet de complexe culturel se situe dans la ville de Zhangjiakou, au nord-ouest de la province du Hebei en Chine. L’ensemble comprend un musée, une bibliothèque et un bâtiment d’archives et vise à affirmer l’offre culturelle de la ville et la diffusion de ses valeurs à destination des habitants. Inspirée du paysage montagneux de Zhangjiakou et du bassin de Nihewan, l’architecture de l’édifice se décompose en trois écrins aux volumes pliés, rappelant les lignes de crêtes des montagnes alentours.
Le fonctionnement s’organise autour de trois bâtiments distincts définis par leur fonction, disposés autour d’une vaste place centrale vers laquelle convergent les visiteurs. Les trois bâtiments sont dotés de halls d’accueil agréables, spacieux et lumineux, comme autant d’invitations aux usagers d’y pénétrer. Les contours extérieurs des façades des bâtiments sont définis par les flux de circulation et les passages stratégiques, en référence à la rivière qui, avec le temps, creusé et sillonne le canyon. Cet effet est accentué par le traitement dichotomique des façades, qui donnent l’impression que les bâtiments se sont décollés d’un volume antérieur unique pour libérer des espaces de circulations centraux.
Les façades extérieures sont recouvertes d’un bardage couleur or et légèrement perforée, laissant la lumière intérieure se dissiper la nuit dans un effet de scintillement. A l’intérieur des volumes, le long des rues et de la place centrale, les parois sont constituées de grands murs rideaux vitrés.
- Customer:Zhangjiakou Construction & Developement Group Co., Ltd
- Team:Architecturestudio (mandataire)
- Program:Musée, bibiothèque
- Year:2019
- Surface:88 000 m²
- Status:Livré