Le projet met en place une démarche de plan guide thématique, articulant le travail de diagnostic, la définition des objectifs de l’approche environnementale urbaine et la programmation urbaine.

Aux portes de la ville historique de Chartres, le Plateau Nord-Est est l’un des derniers territoires, fait de grandes emprises militiaires et commerciales, où la ville puisse asseoir son développement futur. En fond de perspective, la silhouette de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, révèle l’exceptionnel potentiel paysager du site. Le projet met en place une démarche de plan guide thématique, articulant le travail de diagnostic, la définition des objectifs de l’approche environnementale urbaine et la programmation urbaine.

L’enjeu principal du projet est l’inscription du PNE comme nouvelle aménité urbaine augmentant le rayonnement de l’aire chartraine. Pour cela, le projet consiste à la valorisation de vues sur la cathédrale par un paysage programmant l’intensification récréative du site (plaine sportive, aérodrome, parcs, zone de commerces et de loisirs en extension du complexe aquatique de l’Odyssée). Articulés à cette offre d’espaces récréatifs, de nouveaux quartiers de ville proposent de développer une nouvelle offre en logements attractifs pour tous, accompagnée de services, équipements scolaires, culturels et de transports (parking relais) et d’espaces publics. Enfin, un travail de régénération du « déjà-là » redonnera une nouvelle présence urbaine au patrimoine existant.

Client :

SPL Chartres Aménagement

Equipe :

architecturestudio, Atelier Villes & Paysages, Egis France, Convergence-CVL, Attitudes Urbaines, Réussir l'Espace Public

Programme :

Projet d'aménagement du Plateau Nord-Est

Surface :

280 ha

Statut :

Études 2010-2030