Le projet des Trois Musées de la ville de Baotou en Mongolie-Intérieure au nord de la Chine s’érige comme le témoin d’une construction identitaire émergente délibérément ouverte aux hybridations urbaines et culturelles.

Le projet des Trois Musées est situé dans la partie sud de la ville de Baotou, centre administratif de la région autonome de Mongolie intérieure. Il comprend une salle d’exposition destinée à l’urbanisme de la ville, un musée, un centre culturel et artistique et une batterie d’installations annexes. L’ensemble a vocation à devenir un pôle culturel de grande ampleur structurant l’urbanisme du quartier.
Les Trois Musées accompagnent la construction identitaire de la ville de Baotou. Ils sont bâtis pour devenir une scène pour la vie culturelle urbaine et une plate-forme importante pour les échanges culturels étrangers. A terme, le projet s’identifiera comme un nouveau point de repère dans la région centrale et ouest de la Mongolie intérieure.

La disposition des bâtiments est cruciale pour exprimer l'axe urbain majeur qui s’étend devant la mairie de Baotou. Afin de mettre en valeur cet axe par la constitution d’un vide, le centre culturel et le musée sont situés de part et d’autre dégageant un espace public central. A l’extrémité, un bâtiment central intègre le musée d’urbanisme de la ville et les archives municipales. Cet édifice est structuré par la présence d’une maquette monumentale de la ville en devenir, placée au cœur du musée, et mise en scène sous un dôme vitré. Les archives, construites en infrastructure, représentent le passé et l’histoire, alors que le musée de l’urbanisme représente l’avenir. Le traitement de la façade principalement transparente symbolise une attitude d’ouverture vers le public. Les extrémités Est et Ouest de la salle d'exposition du musée, combinées à la façade en verre, définissent un espace d'observation ouvert sur le parc historique des cerfs à l'Est et le parc central de la nouvelle ville à l’Ouest.

Client :

Bureau de planification de Baotou

Equipe :

architecturestudio, China Construction Group Co., Ltd.

Programme :

Musées

Surface :

138 000 m²

Statut :

2016