Reprenant la morphologie de l’ancien Fort Numérique d’Issy les Moulineaux, les immeubles de logements entrent en résonnance avec le patrimoine historique du quartier et s’inscrivent dans une démarche écologique d’exception.

Le Fort Numérique d’Issy-les-Moulineaux a désormais une nouvelle identité portée par un quartier moderne, attractif et durable, inscrit avec harmonie dans son contexte urbain et historique. L’ensemble immobilier exclusivement réservé au logement regroupe 170 logements et un parking en infrastructure. Les immeubles marquent l’un des bastions du fort et bénéficient ainsi d’un emplacement stratégique. La typologie de bâtiments bastions du fort révèle la présence du fort par l’affirmation des angles du pentagone avec une géométrie strictement homothétique aux anciens murs.

Les appartements aux étages bénéficient de surfaces annexes sous la forme de balcons ponctuels. Les appartements en rez-de-chaussée sont prolongés par des jardins individuels, et la cour centrale, ouverte au public, est traitée comme un espace de circulation majeur. Une enveloppe porteuse extérieure en acier soutient les panneaux de protection solaires dont le calepinage dessine une mosaïque caractéristique du projet.
Les façades de l’ensemble sont traitées de deux manières suivant qu’elles soient à l’intérieur de l’ilot ou en périphérie. Ce double traitement permet différentes perceptions du volume général selon les points de vue piétons et accentuent le caractère de la géométrie du fort avec ses jardins privatifs et le chemin de ronde qui longe les anciens murs. Les toitures terrasses inaccessibles sont végétalisées, fournissant une protection thermique, tandis que l’îlot dispose d’un cœur vert support d’une ambiance paysagère paisible et agréable. Le projet rentre dans une démarche environnementale niveau BBC, et vise la certification Habitat & Environnement profil A ainsi que la labellisation BBC Effinergie. Il s’inscrit dans la trame de conception de l’éco-quartier du Fort d’Issy.

Client :

Meunier habitat, Vinci Immobilier Résidentiel

Equipe :

architecturestudio, Meristème, Bedoc, Dal Delporte, Aumond Laigneau, Euratech, Qualiconsult, Viatec

Programme :

Logements

Surface :

10 500 m²

Coût :

19 000 000 €

Statut :

Livré en 2013

Label :

Écoquartier 2011, catégories requalification urbaine et innovation éconumérique. Certification Habitat & Environnement profil A. Labellisation BBC Effinergie.