Le siège social du Groupe Wison Chemical propose un environnement de travail ouvert à l'écologique. Les bureaux s’organisent autour de jardins et de bassins intérieurs ramenant la nature dans tous les espaces de travail.

Le Siège social du Groupe Wison Chemical s’implante au centre du ZhangJiang Engineering Park à Shanghai. Ce quartier scientifique, créé par l’État en 1992, est un parc d’activités de hautes technologies qui a connu une croissance très rapide et possède aujourd'hui un rayonnement international.

Le projet a vocation d’offrir aux employés un environnement de travail idéal dans un bâtiment écologique, dynamique, ouvert et transparent. Il représente la vitalité et la culture de l’entreprise sur le plan matériel et spirituel et s’érige comme une nouvelle image de qualité pour le groupe. Il abrite des espaces de bureaux, un laboratoire, un restaurant et des espaces collectifs.
Le bâtiment se découpe en plusieurs jardins de tailles différentes traversant les bureaux d’est en ouest, ramenant la nature dans chaque espace du projet. Un grand atrium délimité par les courbes successives des plateaux de bureaux accueille les visiteurs dans un cadre à la fois imposant et convivial.
Le bâtiment propose un environnement de haute qualité grâce à cinq éléments majeurs.
La toiture dynamique affirme le caractère symbolique du lieu dans le contexte de la plaine de Pudong. Cette grande vague d’acier est couverte par des panneaux de tôles perforées filtrant la lumière, et abrite le porche d’entrée monumental.
La galerie centrale bioclimatique permet de desservir tous les espaces de travail. Elle est protégée par un rideau végétal implanté le long de deux façades en ventelles de verre qui, en position ouverte, ventilent naturellement l’intérieur.
Le bâtiment suit la saisonnalité des jardins dont les couleurs évoluent au fil du temps.
L’eau est également présente à l’intérieur : de grands bassins linéaires traversent la galerie centrale du nord au sud et forment un lac artificiel aux multiples reflets.
Enfin, la lumière naturelle inonde la bâtiment grâce à des façades largement vitrées et ouvertes sur le paysage alentour.
Le bâtiment du Siège Social de Winson Chemical est aujourd’hui l’édifice symbolique du parc de haute technologie de ZhangJiang et s’érige comme un grand cargo progressant vers l’avenir.

Client :

Wison Chemical

Equipe :

Architecturestudio (mandataire), Shanghai Z.J. Biotech & Pharmaceutical, Base Development Co Ltd, Pierre Martin, BET Louis Choulet

Programme :

Bureaux, Laboratoires

Surface :

20 000 m²

Coût :

12 000 000 €

Statut :

Livré en 2003