La Maison NIO située à Hefei vise à intégrer, dans un lieu de production automobile, un centre d’accueil du public présentant les derniers modèles de voitures électriques dans une vaste galerie ainsi que les innovations de la marque dans un lieu confortable et domestique.

Le centre NIO de Hefei est situé au premier étage d’un bâtiment administratif de l’usine d’automobile JAC. Il s’agit de la première tentative visant à associer un centre d’expérience utilisateur de la marque NIO à sa base de production. Miroitant les profonds changements prenant place dans l’industrie automobile, le projet de NIO entend devenir la première « entreprise d’utilisateurs », en proposant une expérience unique à ses clients tout en incorporant un processus de vente plus holistique.

Le projet du Centre NIO a vocation à s’ériger comme une « maison dans l’usine » divisé en deux espaces, « Action » et « Vision ». La zone d’Action abrite un showroom pour les voitures et les produits et définit l’identité de la marque. La zone Vision est conçue pour une galerie multimédias présentant les accomplissements et les objectifs de la maison en termes d’environnement, d’innovations, et de prestations sociales. Cette division est redécoupée selon quatre espaces structurant. L’entrée principale du premier étage contient la zone d’exposition du musée et expose les derniers modèles de voiture. L’espace Forum attenant relie l’espace central d’expositions aux services annexes du programme. Un salon met à disposition des usagers une cuisine et une bibliothèque dans un confort domestique largement ouvert sur l’extérieur par de grandes façades vitrées. La Galerie, suspendue comme une boîte à trésor dans l’espace d’exposition, est le point d’orgue du design global, où les utilisateurs peuvent découvrir la technologie de production de pointe et les produits de supports créés par NIO et ainsi mieux comprendre la marque et son concept.
Un escalier monumental en bois, s’élançant du Forum et reliant les espaces supérieurs, favorise les rencontres dans une disposition sculpturale. Cette organisation spatiale chaleureuse, renforcée par une palette de matériaux chauds tels que le terrazzo, le bois et l’aluminium perforé, concourt à la création d’un centre d’accueil du public innovant, ouvert et accessible.

La Maison NIO située à Hefei vise à intégrer, dans un lieu de production automobile, un centre d’accueil du public présentant les derniers modèles de voitures électriques dans une vaste galerie ainsi que les innovations de la marque dans un lieu confortable et domestique.

Le centre NIO de Hefei est situé au premier étage d’un bâtiment administratif de l’usine d’automobile JAC. Il s’agit de la première tentative visant à associer un centre d’expérience utilisateur de la marque NIO à sa base de production. Miroitant les profonds changements prenant place dans l’industrie automobile, le projet de NIO entend devenir la première « entreprise d’utilisateurs », en proposant une expérience unique à ses clients tout en incorporant un processus de vente plus holistique.

Le projet du Centre NIO a vocation à s’ériger comme une « maison dans l’usine » divisé en deux espaces, « Action » et « Vision ». La zone d’Action abrite un showroom pour les voitures et les produits et définit l’identité de la marque. La zone Vision est conçue pour une galerie multimédias présentant les accomplissements et les objectifs de la maison en termes d’environnement, d’innovations, et de prestations sociales. Cette division est redécoupée selon quatre espaces structurant. L’entrée principale du premier étage contient la zone d’exposition du musée et expose les derniers modèles de voiture. L’espace Forum attenant relie l’espace central d’expositions aux services annexes du programme. Un salon met à disposition des usagers une cuisine et une bibliothèque dans un confort domestique largement ouvert sur l’extérieur par de grandes façades vitrées. La Galerie, suspendue comme une boîte à trésor dans l’espace d’exposition, est le point d’orgue du design global, où les utilisateurs peuvent découvrir la technologie de production de pointe et les produits de supports créés par NIO et ainsi mieux comprendre la marque et son concept.
Un escalier monumental en bois, s’élançant du Forum et reliant les espaces supérieurs, favorise les rencontres dans une disposition sculpturale. Cette organisation spatiale chaleureuse, renforcée par une palette de matériaux chauds tels que le terrazzo, le bois et l’aluminium perforé, concourt à la création d’un centre d’accueil du public innovant, ouvert et accessible.

Client :

Shanghai NIO Automobile Co., Ltd

Equipe :

architecturestudio

Programme :

Lieu de production, Showroom

Surface :

1 600 m²

Statut :

Livré en 2018