Elément majeur du nouveau quartier dominant la ville, le nouvel Hôpital d’Évreux s'ouvre sur le paysage tout en offrant durabilité et évolutivité.

Le bâtiment du nouvel hôpital d’Évreux s’insère dans la ZAC de Cambolle sur une parcelle de 9 hectares, dont une partie est réservée à l’éventuelle extension de l’édifice. Le terrain est situé dans une zone vierge d’aménagement et constitue un nouveau cadre d’entrée de ville, dont le projet contribue à en affirmer la qualité.

L’organisation de l’hôpital prévoit une flexibilité d’usage pour le futur : l’ensemble des secteurs bénéficient d’une grande souplesse d’utilisation et d’évolutivité. Deux typologies de bâtiments se superposent et dessinent une ligne bâtie dans le paysage. Les services d’hospitalisation sont tournés vers la ville et se prolongent à l’ouest par un bâtiment accueillant le pôle Mère-Enfant. Celui-ci s'ouvre sur une large parvis d'accès qui permet de drainer le public depuisle parking paysager.
Le nouvel Hôpital Eure et Seine se démarque de l’aspect monolithique traditionnel des hôpitaux grâce à différents corps de bâtiment qui rythment la grande courbe tendue de la façade et lui donnent une échelle humaine. L’Avenue du Golf est consolidée, offrant au futur quartier une modénature urbaine. La forme incurvée de la façade Est en béton poli couleur pierre confère au bâtiment un caractère chaleureux et accueillant. L’alternance des plans vitrés et des plots en béton rend lisible la logique des pôles de soins. La mise en œuvre des toitures carénées de l’aile du plateau médico-technique et leur couverture métallique expriment quant à elles la rigueur du processus médical.
Le projet accorde une grande importance au parti environnemental. En amont de l’hôpital, la parcelle est traitée en prairie libre de manière à prolonger le paysage végétal existant. Les abords proches du bâtiment sont constitués de bosquets, jouant le rôle d’écrans semi persistants par rapport à la façade principale. Enfin, les toitures sont recouvertes d’une couche végétale s’intégrant dans la continuité du paysage rural depuis les vues plongeantes du site.

Client :

Centre hospitalier Intercommunal Eure - Seine

Equipe :

Quille (mandataire), architecturestudio, AA Carpentier Decrette, Jacobs, Babylone, Ava

Programme :

Hôpital de 461 lits

Surface :

57 000 m²

Coût :

115 000 000 €

Statut :

2010