Disséminés sporadiquement autour d’un vaste lac central, les sept bâtiments de bureaux du Parc Technologique de Jinqiao offrent des espaces de travail privilégiés en lien direct avec la nature.

Le projet du Parc Technologique de Jinqiao, dans le district de Pudong à Shanghai en Chine, est l’occasion de poursuivre l’aménagement urbain déjà engagé sur le site. L’ensemble immobilier vise à s’insérer dans un contexte en pleine mutation destiné à devenir un lieu majeur de production et de services tertiaires.

Le projet prévoit d’accueillir un groupement de sept bâtiments de bureaux, un restaurant d’entreprise et de prolonger les aménagements extérieurs de la structure spatiale initiée par Jinqiao. La conception architecturale et urbaine fournit une grande flexibilité aux utilisateurs du site. Le point central de la composition est le vaste espace végétal autour duquel les bâtiments se répartissent harmonieusement pour conserver un cadre de travail en relation directe avec la nature. Reliés entre eux par une voie végétale, les bâtiments se déroulent autour d’un lac vers lequel ils orientent leur façade principale.
La silhouette des édifices est caractérisée par une coque continue et colorée, découpée à différentes hauteurs, performante énergétiquement, en protégeant d’un côté du bruit de l’avenue et de l’autre du soleil. L’image des bâtiments est dynamique et contemporaine. Les courbes et les arrêtes arrondies confèrent douceur et élégance à l’enchainement des masses bâties. Les espaces de travail sont lumineux et ouverts sur les aménités remarquables de ce nouveau pôle tertiaire de pointe.

Client :

Jinqiao Group

Equipe :

architecturestudio

Programme :

Lieu de production

Surface :

41 300 m²

Statut :

Livré en 2008

Label :

USITT Architecture Honor Award 2015