Le Stade couvert régional de Liévin offre une transformation contemporaine de l’équipement sans effacer la mémoire du lieu.

La renommée internationale du Meeting d’athlétisme de Liévin marque fortement l’image d’excellence sportive attachée au site. L’enjeu de cet évènement annuel remarquable va de pair avec la prise en compte, dans la restructuration du Stade Couvert Régional de Liévin, du travail technique préalable à tout exploit sportif.

Le projet offre une transformation contemporaine de l’équipement sans effacer la mémoire du lieu.
Deux axes principaux orientent le projet : la mise en valeur des qualités de l’existant, et la création d’un nouveau bâtiment «unificateur» donnant une nouvelle image et répondant à la nouvelle fonctionnalité.
La qualité de la vie quotidienne, la rigueur de l’organisation fonctionnelle et la convivialité des espaces sont au coeur de la conception du pôle Sport-Enseignement-Loisirs.
Signal dominant de ce complexe unique européen, l’arc tendu du nouveau bâtiment unifie l’équipement et cadre l’espace public. Il constitue l’épine dorsale performante de la nouvelle organisation architecturale et urbaine.

Client :

Ville de Liévin

Equipe :

architecturestudio, ARC.AME, Choulet, Khephren, J.P Chabert, AVA, Eco-Cités

Programme :

Complexe sportif

Surface :

21 000 m²

Coût :

23 000 000 €

Statut :

Livré en 2009