La résidence Villa n°5 s’inscrit dans l’éco-quartier Fort Numérique d’Issy-les-Moulineaux et s’érige comme un projet structurant à l’architecture courbe et organique, répondant à l’esthétique globale du lieu.

Le projet de logements prend place dans l’éco-quartier du Fort Numérique d’Issy-les-Moulineaux dessiné par architecturestudio. Il se situe au cœur du quartier, dans l’espace vert dit « le verger », à proximité du « square des enfants » et du bâtiment phare en tête de proue de l’ilot.
Le bâtiment comprend 57 appartements et un parking de 80 places intégré. Il a vocation à participer activement au renouvellement du quartier et à proposer une offre en logements de grande qualité.

L’immeuble de forme elliptique prend place dans un système de bâtiments aux volumétries similaires, compris entre les immeubles bastions et affirmant l’identité du quartier. Ce plan permet de créer des vues fuyantes sur le paysage et de favoriser la compacité de l’enveloppe. Le bâtiment se déploie sur six étages et est constitué par un volume extrudé, appelé « noyau », abritant les appartements, et par un volume « virtuel » asymétrique défini par les balcons filants. Les façades présentent naturellement une profondeur qui participe à la perception paysagère et cinétique du bâtiment, déployant une esthétique organique. La façade du noyau s’enroule dans un mouvement continu et symétrique, tandis que le volume des balcons est entouré par une maille organique libre et filaire, à la manière d’un nid d’oiseau. L’ensemble est construit sur une géométrie courbe, emblématique de l’architecture du lieu dans sa globalité. Les haies en bordure des jardins privatifs du rez-de-chaussée sont plantées de différentes essences de bambous derrière une clôture basse intégrée au système paysager. L’ensemble immobilier s’insère ainsi dans un éco-quartier innovant et confortable et propose des appartements largement ouverts sur la ville et le paysage environnant.

Client :

Kauffman & Broad

Equipe :

architecturestudio, Meristeme, Viatec, Qualiconsult, Matec, CBC

Programme :

Logements

Surface :

3 500 m²

Coût :

6 300 000 €

Statut :

Livré en 2013