
Le projet propose un aménagement des espaces lisibles, clair, fonctionnels et attractifs. Une cour d’entrée, des terrasses et des lieux de détente, présentent tant des espaces alternatifs conviviaux à partager.
Situé dans l’ambitieux programme de la ZAC Cambacérès, le bloc E3 propose un bâtiment totem à la hauteur de l’ambition du nouveau pôle numérique montpelliérain. Implanté dans un site atypique présentant une « double-face », avec deux façades aux contextes fortement opposés, l’un infrastructurel et routier (l’autoroute A9), l’autre urbain et apaisé (le nouveau quartier). Strates, ce qui forme des couches, chaque ensemble de choses qui s’accumulent. Un travail de succession d’un processus d’érosion, jeu de matière et de transparence. Le bloc E3 se pose comme partie d’un tout que l’on peut imaginer varier. Les bâtiments se succèdent, se mêlent, s’entrelacent et se distinguent. La matière est à la fois évanescente et très présente.


Le volume du Bloc E3, est érodé par la vitesse, il dévoile ces strates successives. Chacune d’entre
elles abritent un programme qui peut être distinct. La nature de chaque couche est différente imprimant un graphisme spécifique à la façade. Forme d’harmonie entre le projet et son contexte.
La façade est vibrante, dynamique, et poétique, dans la finesse de la pixellisation de sa peau qui
structurent en strates les différents niveaux et se déploient pour mieux envelopper les occupants
du bâtiment. Les façades sont conçues comme un voilage sensible au bénéfice des usagers qui
voient, à travers sa dentelle perforée, un horizon ré-enchanté, tout en conservant leur intimité visà-vis de l’extérieur. Le projet propose un aménagement des espaces lisibles, clairs, fonctionnels et attractifs. Une cour d’entrée, des terrasses végétalisées, des passerelles terrasses et des lieux de détente, présentent tant des espaces alternatifs conviviaux, à partager. Des lieux de détente partagés et transparents, associés à une loggia ouverte, se déploient au cœur du projet de part et d’autre des circulations verticales, exposant un panorama toujours différent. Ce projet s’inscrit dans l’ère du temps, éco-responsable avec une ossature bois, il sera l’une des pièces maîtresse du puzzle engagé sur le site de Cambacérès. Il est porteur de nouvelles valeurs d’usage, d’une responsabilisation de chacun sur le cadre de vie et de son impact sur l’environnement.
- Customer:Nexity, Cirrus Pegase, Engie
- Team:Architecturestudio (mandataire), Artelia, Qaliconsult, Groupe BG, LASA
- Program:Bureaux
- Surface:7 600 m²
- Cost:11 500 000
- Status:En cours
Similar programs

Siège national pour la Banque des États de l’Afrique Centrale, Yaoundé, Cameroun

Parc technologique, Shanghai, Chine

Réhabilitation du site Lemaresquier – Cité administrative de Toulouse, Toulouse, France

DoraMar, Montpellier, France

Restructuration d’un immeuble de bureaux au 20, avenue Georges Pompidou, Levallois-Perret, France

Bureaux, ZAC Borderouge, Toulouse, France

Immeuble de bureaux Hafenstadt, Hambourg, Allemagne

Immeuble de bureaux Sopra Group, Limonest, France
