[Projets] Nouvelle Cité Administrative de Nancy

[Projet] Architecturestudio livre la première tranche de la nouvelle Cité Administrative de Nancy.
Issue d’un concours remporté en décembre 2021, la proposition d’Architecturestudio pour la réhabilitation de la Cité Administrative de Nancy s’inscrit dans le cadre d’un programme national de rénovation des cités administratives de l’Hexagone. L’ancienne caserne militaire de Thiry, édifiée par l’architecte Richard Mique en 1769 dans le quartier Royal Sainte-Catherine à Nancy, comporte trois bâtiments encadrant une place d’armes. Le projet concerne la transformation de deux de ces bâtiments en Cité Administrative, pour accueillir les services de l’État, ainsi que le réaménagement de la place d’armes.
Ces bâtiments militaires, inoccupés depuis 40 ans et partiellement rénovés jusqu’aux années 80, font aujourd’hui l’objet d’une transformation majeure :
– modification de la distribution intérieure,
– rénovation énergétique,
– remplacement des planchers et renforcement des fondations pour offrir un cadre de travail adapté.
L’agence, en association avec Réciprocité, a initié une démarche de réemploi. Dans ce cadre, un diagnostic a été conduit pour identifier les revêtements de sol, dalles de faux-plafond, interrupteurs, radiateurs et équipements sanitaires réutilisables.
Les châssis des menuiseries extérieures en double vitrage ne répondant plus aux critères d’isolation thermique actuels, ont été réutilisées en menuiserie intérieure, incorporées aux cloisons séparatrices. Cela permet d’installer de grandes baies vitrées et d’apporter un éclairage naturel abondant dans la « bande active » centrale.
La place d’armes sera entièrement rénovée dans une logique de « circularité » : autour d’un carré vert central aménagé en jardin de pluie, les 340 places de parking exigées actuellement seront réalisées sur un sol stabilisé. La diminution des besoins de stationnement permettra d’agrandir l’espace vert central sans démolition lourde de voirie.
Photographe: @Antoine Duhamel

Client : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Destinataire de l’ouvrage : Préfecture de Meurthe et Moselle
Équipe : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION (mandataire), Architecturestudio, CABINET BONNIER GLACHANT, Colliers International France, EDE INGENIERIE Group, DEMATHIEU BARD MAINTENANCE, Dalkia Region Est
Lieu : Nancy, France
Programme : Réhabilitation de la caserne Thiry, Cité administrative de Nancy
Surface : 17 000 m²
Statut : Première tranche livrée 2024, chantier en cours
Mission : Marché Global de Performance