[Projets] Architecturestudio réalisera la Gare de Bobigny – Pablo Picasso au sein du groupement Corea porté par Eiffage Génie Civil.

La gare Pablo Picasso à Bobigny a été pensée comme une gare frugale, naturellement ventilée et baignée de lumière dont le matériau principal est la brique de terre compressée.

Localisée entre la préfecture et la gare routière, un bâtiment signé par Jean Prouvé, la gare fait partie du réseau du Grand Paris Express de la Société du Grand Paris. Elle permettra de rejoindre l’ensemble du territoire francilien grâce à la grande boucle de la ligne 15 en accueillant à terme plus de 8 500 voyageurs par jour en connexion avec la ligne 5 du métro.

Dans un territoire historiquement dessiné pour l’usage de la voiture, les deux grands enjeux sont d’accompagner l’arrivée du métro par la conception de nouveaux espaces publics, pensés autour des mobilités décarbonées, et de réduire l’impact carbone de la construction afin de mettre la sobriété au cœur de la conception de ce grand équipement.

Pour ce faire, la gare Pablo Picasso a été pensée comme une gare frugale.
Cette approche agit d’abord sur la compacité des ouvrages en infrastructure et des émergences, réduites à deux petits volumes qui libèrent des espaces publics pour relier le pôle d’échange à la préfecture.

Grâce à leur orientation est-ouest, la ventilation sera naturelle et donc non consommatrice d’énergie. Le matériau principal utilisé pour leur construction, ce sont des briques de terre comprimée, fabriquées à partir des excavations du tunnel. La gare sera baignée par la lumière naturelle grâce à trois verrières zénithales.

Cette compacité libère de vastes emprises pour planter des arbres et végétaliser les sols, créant ainsi un ilot de fraicheur par un système d’ombrage naturel qui évoque, par sa densité, la proximité du Parc de la Bergère. Enfin, la végétalisation des abords de la gare ainsi que de son toit-parvis permettent de désimperméabiliser les sols et de restaurer des continuités écologiques.