[Projet] Architecturestudio retenue par l’EPA Sénart pour poursuivre le développement et l’aménagement du secteur de Villaroche
[Projet] architecturestudio retenue par l’EPA Sénart pour poursuivre le développement et l’aménagement du secteur de Villaroche.
L’EPA Sénart a confié à l’agence architecturestudio la coordination du développement et de l’aménagement du secteur de Villaroche, un territoire de plus de 160 hectares s’étendant sur les communes de Limoges-Fourches, Montereau-sur-Jard et Réau.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de réindustrialisation ambitieuse, visant à structurer un pôle économique stratégique au sud-est de l’Île-de-France. Conçu pour accueillir un acteur industriel majeur, potentiellement lié à l’écosystème aéronautique et de défense de Safran, ainsi que des data centers, le site bénéficie d’un foncier sécurisé par l’EPF Ile-de-France.
Le groupement initial, composé d’architecturestudio en tant qu’urbaniste coordinateur, de l’Agence Babylone pour le paysage, d’ASTREDHOR – Institut des professionnels du végétal pour l’ingénierie agricole et de CGX AERO pour l’expertise en contraintes aéronautiques, s’est élargi pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et industriels. Egis rejoint l’équipe pour l’aménagement des voiries et réseaux ainsi que les études hydrauliques, AECOM apporte son expertise en programmation industrielle et développement durable, et HEKLADONIA intervient sur les aspects écologiques.
MOA :
– DG : Ollivier GUILBAUD
– Directeur projet : Alexandre Maïkovsky
– Cheffe de projet : Lyna Sadat
Ensemble, ils conçoivent un aménagement résilient et durable, avec pour objectif le lancement de la ZAC à partir du second semestre 2026.
Plus d’informations en cliquant ici.
Image : plan guide du projet Villaroche architecturestudio/agence Babylone