[Actualités] as,explore | Quelle économie régénératrice pour nos territoires ?

architecturestudio interroge l’impact de l’économie de transformation de nos territoires dans un contexte où il est nécessaire d’intégrer la nature dans une relation symbiotique et d’interdépendance, d’élargir notre définition de la notion de communs et de mobiliser le politique autour du « bon usage » des
ressources.

Nous décrypterons avec Jean–Baptiste Fressoz, Pedro Gadanho et Ingrid Nappi les biais cognitifs de l’économie de l’aménagement et de l’immobilier. Il semble en effet que nos modèles de transition énergétique, de chaines de valeurs, et de villes durables sont insuffisants pour maintenir les équilibres de la planète.

Ce sera l’occasion d’imaginer les hypothèses d’une économie redéfinie autour de la bonne gestion des communs, non par l’intérêt individuel mais par l’intéressement collectif au « bon usage des ressources ». Nous interrogerons également les connaissances à (re)mobiliser pour définir collectivement les objectifs d’une « économie bleue », en termes d’enseignement, de pratiques, et de créativité.

Concrètement, quelles seraient les actions prioritaires pour engager la transformation de nos modèles vers une économie régénératrice ?

C’est autour de ce sujet que débattent :

Jean-Baptiste Fressoz – historien
Pedro Gadanho – architecte, curateur et écrivain
Ingrid NAPPI – économiste

Animé par :
Alain Bretagnolle et Romain Boursier – Architectes associés Architecturestudio
Marion Moustey – Directrice de la communication Architecturestudio