16/12/2021 [Presse] Balade archi à Montpellier

 

Le media IDEAT Magazine met ici à l’honneur les réalisations architecturales de la métropole d’Occitanie, dont la Cité des Arts, récemment inaugurée en octobre dernier.

Véritable connecteur entre architecture contemporaine et patrimoine architectural local, le nouveau conservatoire de musique, danse et théâtre, prend place au Nord de la ville, dans le quartier Boutonnet. Conçu en association avec l’agence MDR Architectes , sous la maîtrise d’ouvrage de Montpellier Méditerranée Métropole et le GROUPE SERM/SA3M, le projet de 10 000 m² comprend la rénovation du bâtiment historique de la maternité Grasset ainsi qu’une programmation paysagère assurée par l’agence BASE Paysagiste. Pôle culturel à rayonnement régional, ce village musical célébrant les arts se démarque par son architecture moderne et sa façade extérieure qui lui confèrent une identité unique. Avec son auditorium de 400 places ainsi que de multiples lieux d’enseignement et de pratique répartis sur 4 niveaux, la Cité des Arts multiplie les ambiances visuelles et sonores pour créer un lieu de vie ouvert à tous.

« Toute l’architecture sur cette avenue Grasset est définie par un rythme vertical qui correspond à des brise-soleils. Ce sont des lames de verre sérigraphiées qui ont des couleurs différentes, il y a donc une forme de vibrations. Cela permet de protéger le hall des apports thermiques qui sont importants à Montpellier. C’est un dispositif qui se retourne en toiture et qui crée un jeu d’ombre et de lumière qui varie tout au long de la journée ». Alain Bretagnolle, architecte associé

Pour profiter de cette balade archi :
https://ideat.thegoodhub.com/video/video-un-week-end-archi-et-arty-a-montpellier/