17/11/2021 [Projets] Bureaux Pergamin I à Zurich, Suisse

Le projet se développe en tête de proue de l’éco quartier Greencity, lauréat du grand prix Green Solutions Awards 2021, catégorie Quartier Durable. L’ensemble de bureaux Pergamin prend place au cœur d’un nouveau fragment de ville connecté, dynamique, et naturellement intégré au paysage de la vallée de la Sihl.

L’immeuble Pergamin I, en tête d’ilot, est creusé par deux failles verticales qui dominent des terrasses panoramiques transformées en belvédères, surplombant la vallée. L’ensemble du bâtiment est conçu de façon modulable et rassemble des bureaux ainsi que des espaces dédiés aux commerces. Les plateaux de travail sont conçus pour offrir un maximum de flexibilité et de liberté d’aménagement. Doté d’une double façade lisse et transparente, le bâtiment est un monolithe capable de répondre à la monumentalité de l’infrastructure routière en contrebas. L’éclairage est parfaitement maîtrisé grâce à un système de régulation des apports en lumière naturelle sur la façade. Au 7e étage, une terrasse occupe le volume bâti sur trois niveaux, offrant un espace extérieur conséquent et marquant la skyline de Greencity, reconnaissable depuis l’autoroute au Nord. Une seconde terrasse privée, au 10e étage, donne sur la vallée de la Sihl et l’espace urbain de Manegg.
A l’extérieur du bâtiment, un espace vert a été aménagé au centre de l’ensemble de bureaux, proposant des assises qui invitent à la flânerie. Les bureaux Pergamin I ont également obtenu la certification LEED.

Client : Losinger Marazzi SA, Credit Suisse, CSL Immobilien AG (AMO)
Équipe : Architecturestudio (mandataire), Balzer Ingenieure AG, Ing.-Büro P. Berchtold, Gartenmann Engineering SA, Gruner AG, IBG Engineering AG, VOGT Landscape Architects, Wismer + Partner AG, Emmer Pfenninger Partner AG, Ernst Basler + Partner AG
Lieu : Zurich, Suisse
Programme : Bureaux, commerces
Surface : 17 872 m²
Statut : Livraison en 2021
Label : Certification LEED, Grand Prix du Quartier Durable – Green Solutions Awards
Photographies : Martin Stollenwerk