26/07/2021 [Competitions] Cité scolaire internationale de Marseille

Face au port historique de Marseille, la future Cité Scolaire Internationale s’insère dans un environnement urbain en plein renouveau. Le projet s’enveloppe dans un écrin protecteur et moiré dont les mille et une ventelles horizontales blanches représentent son univers cosmopolite et fédérateur.

Les espaces dédiés à l’enseignement sont agréables à vivre, modulaires favorisant le croisement des connaissances et l’investissement de chacun. Les volumes bâtis sont conçus afin d’apporter un ensoleillement optimal même en cœur d’îlot, au travers d’un travail sur le rythme entre espaces vides et espaces pleins, ouverts et fermés. Véritable parc, le projet présente une surface importante en matière d’espaces extérieurs : cours, parvis, terrasses des galeries verticales, toiture accessible. Le fractionnement des volumes les uns sur les autres libèrent un maximum d’emprise et crée des interfaces privilégiées entre les différentes entités (école élémentaire, collège, lycée, pôles culturel et sportif) complètement autonomes. Véritable signal urbain, la peau des façades constituées de lames horizontales, s’entre-ouvre pour révéler les intérieurs aux passants et offrir de nouveaux horizons aux usagers. Les espaces intérieurs sont confortables, modulables et disposent d’un éclairage adapté, respectueux des cycles circadiens.
Le projet s’inscrit dans une démarche de performance énergétique et environnementale forte, il assure un confort thermique et un accès à la lumière en toutes saisons ainsi qu’une maîtrise des consommations et de l’impact carbone.

Client : AREA Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur
Équipe : Eiffage Construction (mandataire), Architecturestudio, Tangram Architectes, WSP, EODD, AVA, ARWYTEC, SECMO, APOGE, ENGIE Solutions
Lieu : Marseille, France
Programme : Cité scolaire, enseignement élémentaire et secondaire, espaces extérieurs
Surface : 28 650 m²
Statut : Concours 2021
Labels : HQVIE, Smartseille, Urbainable
Images : LOOTARCHY

Plus sur le projet