[Mercredi d'as] Gaïagraphies. Renouveler nos représentations terrestres avec Alexandra Arènes

[Mercredi d’as] Gaïagraphies. Renouveler nos représentations terrestres avec Alexandra Arènes 🌍

À l’occasion du prochain mercredi d’as, nous avons le plaisir d’accueillir Alexandra Arènes, architecte et chercheuse. Elle nous invite à réinterroger nos manières de cartographier le monde en explorant des dimensions profondes et souvent invisibles de nos territoires.

📅 Mercredi 15 janvier | 18h
📍 10, rue Lacuée — 75012

« Comment donner de la profondeur aux cartes qui se limitent à la surface et que nous utilisons le plus souvent pour la représentation et la conception des territoires, paysages et architectures ? Comment rendre visible des agentivités invisibles, soit parce qu’elles sont inaccessibles à nos sens sans les instruments adéquats, soit parce que nous choisissons de ne pas les faire apparaître sur nos cartes ?

Ces questions sont importantes car elles déterminent la manière dont nous comprenons le monde qui nous entoure (en incluant ou en excluant certaines entités) et dans lequel nous vivons et construisons. Une proposition consiste à s’appuyer sur les nouvelles sciences naturelles qui étudient la zone critique de la Terre et ses cycles biogéochimiques, dans des dimensions spatiales et temporelles profondes.

Cette intervention explorera quelques cartes possibles – spéculatives ou potentielles – qui capturent les dimensions critiques des paysages observés dans les observatoires de la zone critique. Ces cartes émergent des lieux où les scientifiques étudient la partie endommagée de la terre et, ce faisant, contribuent à l’instauration de relations plus cosmopolitiques avec les éléments. »

À propos d’Alexandra Arènes :

▪️ Architecte et docteure en architecture (Université de Manchester, 2022)
▪️ Co-autrice de Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (B42, 2019)
▪️ Fondatrice de la Société d’Objets Cartographiques (SOC) et shaā studio