[Actualités] JAS Menton 2024: Design génératif et IA pour concevoir l’hôpital du futur
Depuis plusieurs années, Architecturestudio s’engage dans la recherche sur le design génératif, utilisant des outils numériques basés sur des algorithmes d’intelligence artificielle comme l’optimisation génétique, les modèles à base d’agents et le machine learning pour assister les architectes en phase de conception.
Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur l’éco-conception, nous appliquons désormais ces outils à la génération d’esquisses 3D fonctionnelles pour des projets complexes tels que les hôpitaux, dont l’agencement représente un défi d’optimisation combinatoire. Bien que la conception hospitalière ne se réduise pas à des solutions algorithmiques, une matrice des proximités issue d’un programme technique détaillé peut générer des propositions d’organisation fonctionnelle 3D, aidant les architectes et permettant aux hôpitaux de visualiser leur espace.
L’utilisation d’IA générative peut également permettre de répondre à des interrogations écrites grâce à un apprentissage automatique de machines réalisé à partir des données du projet hospitalier en question tout en utilisant des outils disponibles comme Mistral AI. La méthode et les contraintes restent rigoureuses.
Cette conférence présentée par Laurent-Marc Fischer architecte associé d’ Architecturestudio, et Claire Duclos-Prévet, Architecte DE et chercheuse R&D chez Architecturestudio, aura pour objectif de susciter un débat sur les opportunités et les limites de l’utilisation de ces outils numériques avancés dans la conception hospitalière.