[Projet] Première pierre aux Hospices Civils de Beaune

Ce 10 juillet, à Beaune, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, a été invitée à poser la première pierre du nouveau bâtiment des Hospices Civils, imaginé par architecturestudio.

Romain Boursier, architecte associé, a présenté le projet, qui prévoit la construction d’une nouvelle surface de 14 000 m² ainsi que la rénovation de 300 m² existants, permettant l’accueil de 146 lits.

Un hôpital ancré : ouvert sur le vignoble historique des climats Beaunois, l’hôpital s’adosse à une large façade qui offre aux usagers des vues apaisantes sur ce paysage patrimonial. À l’est, le hall d’accueil conservé redonne à l’établissement une véritable séquence d’entrée depuis la ville.

Un hôpital dynamisé : les nouvelles fonctions d’hébergement et d’hôpital ambulatoire s’implantent au plus près des bâtiments existants, pour garantir des parcours patients et soignants fluides et efficaces au quotidien.

Un hôpital emblématique : grâce à des façades composées de panneaux de terre cuite colorés, il offre à la ville un nouvel équipement de santé attractif. Cette façade vibrante réinterprète les toitures iconiques des Hospices de Beaune, en écho à l’héritage des précurseurs de l’humanisme hospitalier.

Maîtrise d’ouvrage : Hospices Civils de Beaune, Guillaume Koch

Équipe : C3B, VINCI Construction, CET, Adopale, Oxy, et les équipes de Cécile Araud.

Équipe architecturestudio : Marie-Caroline Piot (architecte associée), Raphael Borg Sittler (architecte partenaire).

Photo : © Charlotte Deley