Culturel & cultuel, Musées & galeries & scénographies
Cité des sciences et Techniques
Chongqing, Chine
Implantée au cœur de Chongqing, sur l’ancien versant de la ville historique, La Cité des Sciences revêt une architecture emblématique, dynamique et cinétique, s’érigeant comme une nouvelle montagne contemporaine parmi toutes celles qui l’entourent.
La Cité des Sciences et des Techniques de Chongqing prend place sur la péninsule de Yuzhong formée par les rivières Yangze et Jialing, en plein coeur d’un paysage montagneux. La parcelle de 40 000 m2 fait partie du nouveau tracé urbain de la ville de Jiang Bein. À l’échelle urbaine, le bâtiment doit activer un nouveau développement pour l’agglomération.
La Cité abrite une salle d’exposition permanente, un planétarium, un aquarium, une fusée, une géode, une cité des enfants, plusieurs salles d’expositions temporaires, un centre de conférences et un service de restauration. Le projet a pour ambition de transposer la nature environnante dans une architecture qui sublime les montagnes historiquement portées comme symboles de la ville. La science est la partie active de la pensée humaine et la base de son évolution.
Le bâtiment émerge dans un volume de pierre représentant la montagne, découpé et pénétré par un ensemble de verrières high-tech symbolisant l’eau des rivières. Le verre perce la masse et diffuse la lumière à l’intérieur, à la manière d’un paysage vallonné et façonné par l’eau. Au sommet de l’édifice, la géode apparaît comme le sujet de toutes les sciences tel un univers. Les programmes sont décomposés verticalement en plateaux fonctionnels présentant une grande hauteur libre (9m) et tous reliés entre eux par l’enveloppe sphérique de la Géode. Partant du fleuve, un escalier-jardin s’insère entre les deux parties du bâtiment pour atteindre le point culminant du site d’où s’offre une très belle vue sur la confluence du Yangze et du Jialing. Tout en s’insérant dans ce site remarquable chargé de mémoire, le bâtiment porte l’esprit de rationalité et de créativité, à l’image des inventeurs de nouvelles technologies et des chercheurs scientifiques. La Cité des Sciences et Techniques est l’un des symboles du renouveau de Chongqing.
- Customer:Chongqing Property Group
- Team:architecturestudio (mandataire), China Chongqing Architecture & Design Institute
- Program:Musée, Cité des Sciences
- Year:2015
- Surface:40 000 m²
- Cost:34 000 000 €
- Status:Livré en 2009