

L’aménagement du port de la Pointe-des-Galets est un projet ambitieux pour la ville du Port. C’est la reconquête des friches et c’est surtout la réouverture naturelle de la cité sur l’Océan indien.

L’aménagement du port de la Pointe-des-Galets est un projet ambitieux pour la ville du Port. C’est la reconquête des friches et c’est surtout la réouverture naturelle de la cité sur l’Océan indien.
L’ouverture de la ville et de son port sur le reste de l’île redonne à celui-ci le rôle fédérateur qui était le sien à la fin du XIXème siècle. Le tissu urbain et social est appelé à changer. Il faut donc lui apporter les supports physiques et symboliques capables de signifier, de stimuler et d’organiser cette transformation. Le site de départ a un caractère périphérique discontinu qui présente de grandes opportunités foncières et urbaines. La proximité du centre et la vue exceptionnelle sur le port promettent un avenir économique prospère. Le projet oeuvre à la requalification et comprend des programmes de services et de loisirs, des pôles économiques et culturels, ainsi que des logements. Interface vivant et attractif, le port ouest participe à la revalorisation de l’image et du port et de la ville.
- Client:Ville du Port
- Équipe:architecturestudio, JF. Delcourt
- Programme:Aménagement du port
- Année:2003
- Surface:5 ha
Programmes similaires

Aménagement du secteur Malepère, Toulouse, France

Aménagement de l’avenue Raymond Dugrand, du boulevard Nina Simone et de la rue Joan Miro, Montpellier, France

Quartier d’affaires Urban Business Lane, Nouveau Caire, Égypte

Actualisation du schéma directeur d’aménagement de l’université de Paris Ouest Nanterre – La Défense, Nanterre, France

Le Fort numérique, Issy-les-Moulineaux, FRANCE

Gare du Grand Paris Express de Rueil-Suresness Mont Valérien, Rueil-Malmaison, France

ZAC Port Marianne – Parc Marianne, Montpellier, France

Secteur des Beauregards, Herblay-sur-Seine, France
