Habitat & programme mixte, Santé & bien-être, Institut & clinique
Fondation Anne de Gaulle
Montigny-le-Bretonneux, France
Actuellement implantée à Versailles et Milon-la-Chapelle, la Fondation Anne de Gaulle entend se moderniser en construisant à Montigny-le-Bretonneux, le premier village inclusif dedié au handicap cognitif, le projet AgorHA, qui regroupera un établissement médico-social de 100 places d’herbergement ainsi que l’un des premiers living lab médico-social consacré à la déficience intellectuelle en France.
Accueillant une unité dédiée aux personnes handicapées vieillissantes, la Fondation développe parallèlement des solutions d’habitat inclusif pour élargir l’offre d’accueil pour personnes autonomes.
Les ambitions d’inclusion sont ainsi exprimées depuis le premier aperçu du visiteur. Le Living Lab qui fait office de porte d’entrée dans le village, est une zone de recherche où se rencontrent les concepteurs (ingénieurs, industriels, développeurs, designers, etc.), les utilisateurs afin d’améliorer le quotidien, la citoyenneté et l’autonomie des personnes en
déficience intellectuelle. Le projet AgorHA propose une architecture inclusive, ne créant pas de différences stigmatisantes pour les résidents, l’habitat aura une échelle domestique, à taille humaine, loin d’une image hospitalière et asilaire à proscrire en évitant les angles droits. Les courbes seront privilégiées qu’elles concernent la rue intérieure ou les maisonnées,
pour participer au développement thérapeutique des résidents, en créant constamment des perceptions nouvelles de l’espace et une ambiance apaisante. Par ailleurs, une rue généreuse, ouverte vers le paysage, à la fois naturel et urbain permet une déambulation ludique pour les résidents et le personnel.
- Customer:Fondation Anne de Gaulle
- Team:Architecturestudio (mandataire), ACKA, WOR, CSD, Ecocités
- Program:Centre d'accueil, 100 places d'hébergement pour adultes présentant
des déficiences cognitives intellectuelles - Year:2022
- Surface:7 000 m²
- Status: Livré en 2022