Le projet d’extension de l’hôpital de Sion s’organise autour d’un axe majeur Est-Ouest, qui fonctionne comme un trait d’union entre l’ancien et le nouveau bâtiment.
L’implantation du projet tire avantage du terrain en pente et permet un accès direct au service des urgences. Depuis le parking, les visiteurs sont guidés à travers une séquence paysagère vers la nouvelle entrée de l’hôpital, au cœur de la rue intérieure. Cette large galerie vitrée en double hauteur permet aux piétons d’accéder à l’ensemble des bâtiments du site, jusqu’à la crèche située au sud du bâtiment.
Du côté nord une large esplanade permet de relier l’entrée du parking et l’entrée principale. Cette place minérale piétonne offre, de parts ses surfaces végétales, de nombreuses possibilités de repos et de détente. Les buttes plantées sur l’esplanade nord protègent la surface réservée aux piétons et permettent de diriger la circulation automobile jusqu’à un point de dépose à proximité du bâtiment. Au sud, à travers le grand parc, un réseau de cheminements vient parcourir l’ensemble du site. Naviguant à travers un réseau de buttes prolongeant ainsi la digue protectrice, ces chemins relient les différentes unités du site. Ces parcours se croisent et s’élargissent pour créer des petites places et des lieux de respirations.
La rue piétonne, qui tire avantage d’un maximum de lumière naturelle grâce à son revêtement vitré, regroupe les espaces d’accueil et d’attente des services qu’elle relie. A l’étage supérieur, un traitement des vitrages par sérigraphies protège des regards sur la galerie médicale traversant ce grand volume, et régule les apports solaires. Le dispositif de la façade bioclimatique en double peau permet de créer un climat maîtrisé, en hiver comme en été, autour du nouveau bâtiment. Pensé pour récupérer et redistribuer un maximum d’énergie naturelle, le dispositif de façade minimisera les besoins énergétiques du bâtiment tout en facilitant les accès et la distribution en fluides de l’hôpital.
- Customer:Spital Wallis
- Team:Architecturestudio (mandataire)
- Program:Extension de l'hôpital
- Year:2015
- Surface:115 700 m²
- Status:Concours