[Projets] Reportage sur le chantier du CHU de la Guadeloupe par France 5

France 5 a diffusé ce lundi 28 octobre au soir un reportage sur le chantier du Nouveau CHU de la Guadeloupe dans son émission Sale temps pour la planète, dédiée à l’île des Antilles et réalisée par Morad Ait-Habbouche.

Face au dérèglement climatique, la Guadeloupe doit s’adapter et mieux protéger ses infrastructures les plus sensibles. Le Nouveau CHU, d’une surface de 85 000 m² et qui accueillera jusqu’à 700 lits et places, a été pensé pour faire face aux risques cycloniques et parasismiques.

Ces enjeux ont été anticipés grâce à des études poussées en matière de parasismicité et de résilience face aux cyclones majeurs. L’ensemble des bâtiments composant l’hôpital protège les patients et le personnel ; le plateau technique est posé sur des isolateurs parasismiques, de manière à ne pas être impacté par l’accélération des mouvements terrestres. L’ensemble de ces dispositifs permet d’assurer la continuité des soins.

Hôpital de tous les extrêmes, le projet du CHU a été conçu pour répondre aux évolutions climatiques et aux crises sanitaires. Les architectes du projets sont architecturestudio, L’Agence et Babel.


Retrouvez l’interview de Laurent-Marc Fischer à partir de la 29eme minute.