[Conférences] Roueïda Ayache, architecte associée chez architecturestudio a fait la présentation à Milan du projet de la Mine à Jinan. Un gratte-ciel inversé imaginé par l’agence il y a quelques années.

En 1957, Jinan, ouvre une mine de fer qui sera exploitée jusqu’au tout début du 21ème siècle. C’est de la mutation de ses deux principaux puits d’accès et de son réseau de galeries qu’il est question en 2019.

Nous proposons d’utiliser la mine comme une double ressource : gisement de pierre de construction et lieu de vie. A Jinan, les étés sont longs, très chauds et humides, et les hivers très froids. L’inertie de la terre fournit une réponse à ces conditions extrêmes, que le dérèglement climatique va encore aggraver.

Excavation conique et stratification programmatique créent un nouvel habitat troglodyte, deux gratte-ciel inversés reliés par un funiculaire souterrain, dont les jardins en terrasses s’enfoncent progressivement dans le sol. Les anneaux supérieurs accueillent un musée de la mine, des hôtels, des commerces, des logements, des bureaux, une production maraichère et horticole. Les strates inférieures un centre sportif et de bien-être, un hôtel thermal, des équipements de loisir, la visite des galeries, une ferme aquaponique, des cultures horticoles en lumière artificielle et de la myciculture, une centrale électrique, des lieux de stockage et un data center.

Ce renversement gravitaire ouvre, en creux, un nouveau regard sur le ciel et propose une interprétation alternative de la ressource terrestre. Un retour aux archétypes primitifs de l’habiter humain en quelque sorte. Les grandes lignes architecturales de ce projet d’aménagement ambitieux revisitent les archétypes de la culture locale pour les adapter aux conditions d’un nouvel habiter en commun, que les futurs habitants seront amenés à mieux définir et gérer au travers d’une démarche active de co-conception.

L’évènement, organisé par Platform Architecture and Design durant la MADE expo 2023, se concentre sur les visions non construites d’un avenir qui n’est jamais arrivé. Les projets sélectionnés sont décrits dans le dernier numéro du magazine et seront également présentés lors d’une exposition.