[Presse] Architecturestudio signe la tribune du Syndicat de l’Architecture

[Tribune] architecturestudio a signé la tribune du Syndicat de l’Architecture « Pour l’inscription de la réhabilitation, acte architectural d’intérêt public, dans la loi de 1977 sur l’Architecture » car nous pensons que face à l’ensemble des défis écologiques auxquels nous sommes confrontés : les approches réglementaires sectorielles : Bas carbone, Rénovation (thermique, patrimoniale ou par surélévation…) ne suffisent pas à engager un mouvement nécessaire de transformation, beaucoup plus profond, de nos modes de vie et d’habiter, en lien avec nos réelles limites planétaires.

Dans cette perspective, l’acte de création architecturale d’un projet de transformation bâtie est nécessairement d’intérêt public sur :

– Le plan des ressources : le projet de transformation permet de reconsidérer nos artefacts bâtis comme de possibles gisements de futurs usages. Le diagnostic architectural devrait être imposé et confié aux architectes du projet, qui revendiquent une éthique de la transformation.

– Le plan social : le projet de transformation doit être beaucoup plus inclusif en travaillant en amont avec les habitants et les usagers passés, existants ou à venir. De ce point de vue, la mission de diagnostic architectural doit intégrer l’expertise habitante, influer sur la définition des programmes, et sensibiliser en retour les futurs usagers aux enjeux de la transformation.

– Le plan économique : le projet de transformation nous permet d’inscrire nos immeubles, nos villes, nos territoires à nouveau dans une logique de long terme, et ainsi d’envisager un « projet continué » où l’architecte ne serait plus sollicité à la fin du processus de création de valeur, mais où l’expertise architecturale se déclinerait tout au long du processus de transformation des milieux habités, des multiples vies des bâtiments et des écosystèmes.

Donc oui à l´inscription de l’acte de création architecturale dans tous les processus de transformation de nos milieux de vie.

Vidéo : Temaprod • Architecture et patrimoine