[Actualités] as,explore | Quelles représentations pour penser nos nouvelles relations avec le vivant et les processus de ménagement de notre habitat ?

C’est dans le rapport que chaque communauté culturelle noue avec son environnement que l’on découvre l’articulation du social et de l’environnemental. Catherine Larrère évoque de nouvelles formes de partenariat avec la nature, une cohabitation symbiotique avec les vivants, un éco-mimétisme, pour revisiter l’agir technique au profit d’un agir environnemental plus humble.

De son côté, Albena Yaneva, contestant l’inadéquation de la représentation statique des bâtiments dans un espace euclidien réducteur, en appelle à « représenter un bâtiment comme une navigation à travers un paysage de données controversées », une nouvelle figuration pour rendre compte du processus long et complexe d’intentionnalités qui reflète les dimensions matérielles de l’architecture et traduit, au fond, différents désirs d’habiter le monde.

Des artistes comme Lyes Hammadouche, qui est aussi chercheur, questionnent notre conscience du monde et proposent des représentations renouvelées du vivant en donnant à voir, à l’interface avec les sciences de l’environnement, ce qui est sous nos yeux mais encore invisible à nos intelligences.

C’est autour de cette question que débattent :

Albena Yaneva – sociologue
Catherine Larrère – philosophe
Lyes Hammadouche – Artiste et chercheur

Animé par :

Alain Bretagnolle et Romain Boursier – Architectes Urbanistes associés Architecturestudio
Marion Moustey – Directrice de la communication