AS fonde sa compréhension des contextes d’interventions urbains et architecturaux sur une approche multidimensionnelle construite avec ses partenaires en considérant les champs environnementaux, sociétaux & économiques, de mobilités, fonctionnels & programmatiques, techniques & réglementaires et culturels & artistiques.
Position AS suit un processus de conception ouvert et collégial, dont les choix reflètent une prise de position responsable et dont l’intégration des expertises multidisciplinaires en amont fonde la pertinence des solutions partagées – au-delà de sa propre discipline.
Rôle AS mesure le rôle de l’architecture par sa capacité à dessiner de nouveaux lieux qui réinventent nos expériences collectives et individuelles, augmentent les qualités d’usages et les possibilités d’interaction, matérialisent les futurs espaces portés par l’innovation de demain.
Créativité AS a pour vocation de stimuler la création architecturale en son sein par une démarche ouverte aux échanges, à l’exploration de solutions inattendues et audacieuses, dont leur développement nécessite l’expérimentation dans le souci constant de qualité d’exécution.
Méthode AS s’identifie par une méthode de conception collective, codifiée, dont le processus de production rigoureux et la multiplicité des modes de représentation (analyses, dessins, vues, maquettes) sert l’exercice d’un travail de création itératif et précis favorisant l’efficacité et l’inventivité. Dans ce cadre, l’approche conceptuelle des projets propose des stratégies opérantes qui révèlent l’intelligence et le potentiel de chaque contexte.
Signature AS signe tous les projets. Elle est la signature du collectif.
Lieu d’échange AS est le lieu d’un débat ouvert qui respecte la libre expression de chacun et l’encourage. Les différents lieux et temps d’échanges du collectif ainsi que les outils de communication développés dans ses agences, favorisent la transparence et l’horizontalité, la circulation des informations, comme des conditions préalables au fonctionnement du groupe.
Co-construit AS produit quotidiennement une somme de contenus urbano-architecturaux dont les supports vivants sont autant textuels, graphiques que bâtis. C’est la qualité du débat en interne qu’ils autorisent qui fait naître la pertinence de chaque projet ainsi co-construit.
Collaboratif AS vise l’émulation du groupe par la qualité du travail collaboratif auquel chacun participe. Elle maintient un environnement dialectique, où la confiance est mutuelle, où se partagent les décisions, se rencontrent les initiatives, se transmettent les expériences, où se construit une culture collaborative du travail.
Multitude AS favorise au sein de ses agences une multitude de profils de formations, de provenances géographiques, de qualités personnelles ; cette diversité résultante étant un des facteurs d’enrichissement du groupe, stimulant le développement personnel et professionnel.
Évolutions AS encourage les architectes-urbanistes à suivre l’évolution des projets de l’esquisse au chantier, encadré par les supports humains et matériels adéquats appliqués au sein des équipes de projet. La formation professionnelle est également encouragée et structurée en fonction des évolutions personnelles recherchées.
Ouverture AS est un groupe évolutif qui par son approche collaborative recherche continuellement à intégrer de nouveaux profils talentueux : aux compétences élargies, aux approches urbaines et architecturales engagées ; désireux de participer aux évolutions futures de l’agence.
Horizontal AS est géré collégialement par les associés. Dans le respect de ce mode de gestion horizontal, les associés reçoivent en conséquence tous le même salaire.
3,5 AS applique une politique salariale qui définit un coefficient de 3,5 entre le salaire le plus bas et le plus élevé.
2/3 AS réserve systématiquement 2/3 de ses bénéfices pour consolider ses capacités d’investissement ; eux-mêmes définies par les associés en fonction des résultats.
Agences AS organise ses agences à l’image de son mode de fonctionnement et de pensée, où se superposent dans un espace ouvert et flexible la diversité des compétences. AS aménage ses locaux pour répondre au mieux aux besoins et au confort de ses collaborateurs et valoriser les nouveaux outils de communication et de travail collaboratif.
Revues AS consacre pour chaque phase d’étude, une « revue de projet » hebdomadaire et infrangible, organisée en séance collective, dont l’objectif est de mesurer la bonne réception des études par le collège des associés et d’en orienter et/ou préciser les points saillants.
Supports AS dispose de supports communs définissant les procédures utilisées et codifiant les méthodes et l’optimisation des flux de travail permis par les transformations numériques. AS assure leur élaboration par des groupes d’expertises, leur mise à jour par une veille méthodologique et technologique, et leur transmission horizontale par une mise en ligne interne.
Engagements AS établit avec ses partenaires externes un partage clair des missions et des responsabilités, garantissant la transparence dans l’exécution de celles-ci et le respect des engagements mutuels. En qualité de mandataire, AS s’engage à incarner le rôle de pilote des études et à gérer les interfaces techniques d’échanges subséquents.
Modèle AS doit être, vis-à-vis du collectif, des clients et des partenaires externes, modèle par ses actions, celles des associés et de l’ensemble des collaborateurs. Ces membres s’interdisent tout conflit d’intérêt avec une entreprise, un prestataire ou un maître d’ouvrage – au profit de relations professionnelles conviviales.
Durable AS inscrit sa pratique au service de toute commande qui associe les enjeux de développement public et privé à l’amélioration de notre environnement. Pour ce faire, elle fonde sa démarche sur les valeurs de développement durable déclinées à toutes les échelles de conception. AS concrétise ses objectifs par une recherche de flexibilité d’usages des programmes étudiés, une haute exigence en matière de performance énergétique des enveloppes proposées, une quête de résilience et réversibilité sur le cycle long des constructions réceptionnées.
Innovation AS se projette demain par sa curiosité du monde, par son approche cognitive et transversale, son ouverture aux expertises externes. AS articule à sa pratique une recherche d’innovations par des actions de R&D (à définir…), de Retour sur EXpérience (REX) et de développement de réseaux d’expertises électives.
Média et transmission AS communique sur ses réalisations, ses expériences architecturales et urbaines, l’évolution de sa pratique et sa médiatisation sociale. Les supports de transmission sont multiples, des réseaux sociaux aux interventions publiques. Par sa contribution aux débats publics, un associé d’AS s’exprime au nom de tous et prône la pensée du collectif.
Conférences AS organise un cycle de conférences mensuelles dans son agence parisienne, les Mercredis d’as, qui donne la parole aux architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs, chercheurs, artistes et designers dont les pratiques articulent des démarches heuristiques empruntant les chemins de la recherche, du récit ou de l’imaginaire. Les Matinées d’as questionnent régulièrement un thème d’actualité entrant en résonance avec la production de l’agence.
Venise AS a créé à Venise une Maison Commune d’Architecturestudio, la Ca’asi, proposée comme un lieu d’exposition et de débats, entrant en résonance avec les visions urbaines et architecturales du monde qui s’y rencontrent et se renouvellent cycliquement.