La création d’une cité du Ministère de la Justice à Saint-Laurent du Maroni, constitue un projet symbolique et de grande ampleur dans cette ville de l’ouest de la Guyane, située loin des grands équipements institutionnels.La Cité exprime un nouvel équilibre entre habitat et nature ainsi qu’une gestion raisonnée des ressources naturelles.
La situation particulière de la Guyane, seul territoire européen situé en Amérique du Sud, crée une contrainte spécifique pour l’économie locale et en particulier pour les projets de construction. Les matériaux issus de filières industrielles sont majoritairement importés d’Europe pour répondre aux critères des normes européennes, et palier l’absence de filières locales.
Dès l’origine du projet, la recherche de matériaux biosourcés et géosourcés sur site est apparue indispensable. La nature du terrain, argileux, et la présence d’une industrie naissante de briques de terre crue, nous a permis d’intégrer ce matériau comme donnée d’entrée du projet. L’utilisation du bois local, exotique, est également rendue possible à travers une filière locale en plein essor, qui exploite les ressources dans le respect des critères de préservation de la forêt amazonienne. Le projet est l’occasion de renforcer le tissu économique local.
Dans cette région au climat extrême et aux ressources limitées, les données climatiques et les ressources naturelles locales se trouvent nécessairement au cœur de la stratégie de projet.
Le Palais de justice fait face à l’espace public du nouveau quartier, et constitue le pivot de l’entrée de ville. Son architecture est contextuelle et évocatrice de la culture guyanaise.
Une peau extérieure de grandes palmes en bois ajourées abrite des intempéries un volume en terre crue, intégrant toutes les salles du tribunal. Dans l’interstice entre ces deux peaux, la salle des pas perdus est naturellement ventilée, balayée par les alizés, ouverte sur le paysage.
- Customer:Apij
- Team:Architecturestudio
- Program:Tribunal judiciaire, SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation)
PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse), Maison de la Cité
Marché Global de Performance - Year:2023
- Surface:40 700 m²
- Status:En cours
project news
[Projets] Architecturestudio et Pizzaroti construisent la cité du Ministère de la justice de Saint-Laurent du Maroni.
La Cité exprime un nouvel équilibre entre habitat et nature ainsi qu'une gestion raisonnée des ressources naturelles.