Bureaux & activités, Institutions
Siège national pour la Banque des États de l’Afrique Centrale
Yaoundé, Cameroun
L’architecture du siège de la Banque des États d’Afrique Central s’inspire des symboles forts de la culture camerounaise et de sa capitale Yaoundé. Le bâtiment s’érige en figure de proue sur un carrefour majeur du centre-ville et formalise l’importance et la stabilité de cette institution historique.
Le projet du nouveau siège camerounais de la Banque des États d’Afrique Centrale s’implante sur une parcelle d’exception en plein centre-ville de Yaoundé. Grâce à une accroche directe au Rond-Point du 20 mai, le site offre l’opportunité d’ériger un bâtiment signal au cœur de la capitale camerounaise, figure de l’importance et de la stabilité de cette institution historique.
La parcelle de 3,3 hectares vise à accueillir trois bâtiments représentatifs des domaines de compétences de la BEAC. Elle présente une topographie accidentée dont le projet tire parti et s’inscrit au cœur d’un tissu urbain de faible hauteur. La pointe triangulaire dessinée à l’angle sud, entre la rue de Nachtigal, le bâtiment SCB, l’immeuble « Etoile de la Primature » et le rond-point du 20 mai, permet d’ériger en figure de proue le bâtiment principal de l’institution, comprenant l’accès au public et un ensemble de bureaux, salles de réunions et de conférences. Au Nord du bâtiment principal, le programme fiduciaire s’installe sur une trame orthogonale et fonctionne en parfaite autonomie. La maison de fonction du Directeur du Service Émission s’implante à l’extrémité nord de la parcelle, dans la partie la plus isolée et protégée. Trois accès distincts renforcement l’autonomie de chaque entité.
L’ensemble dessine une nouvelle entrée dans la ville de Yaoundé. Il symbolise et la croissance du pays et la puissance et la solidité de l’institution. Il s’intègre dans un tissu urbain structuré mais peu dense, regroupant des édifices tertiaires et institutionnels aux morphologies relativement libres. Le bâtiment principal dresse face au rond-point du 20 mai une tour de 12 niveaux dont la pointe arrondie, calquée sur la forme de la parcelle, renouvelle de façons contemporaine les dispositions du Flatiron Building de New York City. La tour descend progressivement vers l’Ouest sous forme de gradins paysagers, offrant de grandes terrasses végétalisées accessibles, symboles des sept collines de la ville de Yaoundé. Une enveloppe de lamelles verticales toute hauteur, alternant entre verre transparent et marbre, rappelle les 6 drapeaux des états membres de la BEAC grâce à un travail cinétique de profondeur et d’inclinaison. Entre architecture et sculpture, la double-peau offre une protection passive vis-à-vis des nuisances urbaines et climatiques de la région. Le projet présente de nombreux atouts, tant au service de la BEAC, en lui offrant de nouveaux locaux plus adaptés à ses besoins et renforçant son rôle dans la capitale, qu’au profit du Cameroun, en proposant une véritable signature architecturale inscrite au service du développement durable.
- Customer:Banque des États de L’Afrique Centrale
- Team:architecturestudio (mandataire), Jean-Jacques Kotto, Setec
- Program:Bureaux
- Year:2015
- Status:Concours 2017