L’extension de l’Hôpital Universitaire de Cologne est un dispositif urbain intégrant une architecture contemporaine au service d’un programme hospitalier de pointe.
Le campus de l’Hôpital Universitaire de Cologne est un ensemble de constructions de décennies différentes qui se caractérise par une architecture hétérogène. Suite à ses expansions, l’hôpital est réparti à l’échelle de tout le quartier de Baufeld Ouest.
Un espace public à l’intérieur du bâtiment assure une nouvelle liaison entre le Studentenweg au nord et la nouvelle entrée principale au sud, en liaison avec la Kerpener Straße et le Lindentalgürtel. Le programme d’extension, sur le site Ouest, s’articule autour de deux axes qui se croisent, répartis sur 9 étages en superstructure et deux étages en sous-sols.
La liaison est-ouest évite le passage public dans les zones sensibles et guide avec une signalétique efficace vers l’intérieur du bloc en direction de la Mildred Scheel House et de la Studentenweg. Le bâtiment propose une organisation claire et fonctionnelle, capable d’assurer la gestion des différents services du programme. Les zones publiques et semi-publiques des services de consultation externe pour enfants et obstétriciens et du service de radiologie pour enfants sont situés au rez-de-chaussée, au même niveau que la clinique. Au 1er étage se trouvent les zones obstétrique et périnatale, la salle d’accouchement, la cuisine à lait et l’école. Au 2ème étage, les nouveaux blocs opératoires et les blocs opératoires existants garantissent une flexibilité d’usage optimale. Le niveau de la salle d’opération est directement relié verticalement au Service central des urgences et au nouvel héliport en toiture. Le 1er sous-sol, à moitié enterré, abrite la nouvelle salle d’urgence centrale.
Sur un socle transparent, le bâtiment propose un double langage : la partie fonctionnelle est constituée d’un volume en surplomb du parvis d’entrée dont l’enveloppe se pare de vantelles verticales colorées ; le corps supérieur propose une écriture plus sobre rythmée par des baies et des balcons. Les toitures-terrasses suivent le concept d’ensemble du paysage et sont plantées d’arbres permettant un filtre vert entre l’hôpital et les zones résidentielles environnantes. Un concept global durable visant à réduire la consommation d’énergie et les coûts du cycle de vie a été conçu sur la base du réseau de chauffage et de refroidissement local existant. Les chambres des patients peuvent être ventilées individuellement et naturellement.
- Customer:Universitätsklinikum Köln (CHU Cologne)
- Team:architecturestudio (mandataire)
- Program:CHU
- Year:2016
- Surface:45 000 m²
- Cost:140 000 000 €
- Status:2016