Le projet de l’hôpital des enfants de Genève répond aux enjeux complexes de votre projet en imaginant une architecture de guérison au service des enfants, des familles, de l’ensemble du corps médical et du personnel tout en restant cohérent avec les contraintes du site et l’exploitation continue de certains services…
Un hôpital intégré au campus
Le nouvel HdE fait partie intégrante du plan directeur de la zone Sud de Cluse-Roseraie dressé par un groupe de travail composé notamment des représentants de l’Office de l’urbanisme, de la Direction des transports du Canton de Genève, de la Ville de Genève, des HUG, ainsi que de la Commission nature et paysages, et monuments et sites. Ce plan définit les projets à mener dans cette zone d’ici 2040.
L’hôpital des enfants s’intègre dans la géométrie du site en maximisant l’ensoleillement et les vues sur la nature. Il fabrique une nouvelle vision du HUG dans le quartier par des volumes simples et lisibles. Les visiteurs et les patients sont orientés depuis leur parking dédié vers la nouvelle entrée sud face au parc, au cœur de la nouvelle place du village. La mise en valeur de l’humain au cœur du projet hospitalier est privilégiée.
Une architecture sobre et pérenne attentive à l’environnement
Les façades de l’hôpital dialoguent avec le paysage par un jeu de terrasses et de plis. Elles libèrent des espaces de respiration pour les entrées et cadrent de larges vues sur l’environnement. Ce jeu volumétrique accompagne la maîtrise des apports thermiques par des protections solaires fixes et mobiles. La présence chaleureuse de la nature est à tous les étages avec un choix des matériaux comme le bois qui est en adéquation avec l’esprit recherché comme cadre de soin et de guérison pour les enfants. Le projet s’inscrit dans une stratégie environnementale et énergétique qui adhère à une perspective de durabilité en rapport avec les enjeux de sobriété inéluctables. L’hôpital et son contexte interagissent de manière positive, tant pour créer des espaces publics attractifs contribuant à la qualité urbaine que pour offrir, par le parc prévu au cœur du site, un cadre calme aux usagers des bâtiments et des dégagements favorables à la guérison. De surcroît, la disposition des accès des parcours clairs et efficaces.
L’hôpital agile : Une structure simple permettant une grande flexibilité
Pour répondre aux évolutions des besoins et des pratiques hospitalières, le projet favorise l’évolutivité. Des puits techniques centralisent les verticalités et limitent ainsi les interventions dans les chambres et les circulations. La maintenance des façades est facilitée par la mise en œuvre de terrasses-coursives. Une mise en valeur du principe constructif est recherché par la structure bois qui se révèle dans les espaces domestiques. Mikado est un projet à la fois rationnel, économique, d’une architecture fonctionnelle et constructive ainsi qu’une approche économique générale à court et à long termes.
Des espaces intérieurs soignés, lumineux et fonctionnels
Les techniques médicales et les besoins spatiaux évoluant sans cesse, l’hôpital propose des structures suffisamment flexibles pour pouvoir se renouveler en permanence et faire face aux exigences et à l’imprévisible (Covid-19,…). Les espaces intérieurs, les chambres comme les lieux d’attente, sont lumineux, confortables et apaisants. Une rue intérieure, située au cœur de l’extension, vient recréer une «vie de quartier» en mêlant espaces de détente, coin bibliothèque, salle multi-usages, cafétéria et restaurant pour renforcer le sentiment de bien-être au sein de l’institution. Les chambres sont baignées de lumière naturelle et laissent un maximum d’ouverture sur l’environnement proche et lointain. Leur organisation simple et astucieuse permette de maximiser les espaces d’usages, le confort des enfants et des parents avec des vues sur l’extérieur. De grandes terrasses accessibles permettent de profiter des espaces extérieurs, elles constituent un véritable prolongement de la chambre en été.
Un hôpital adapté aux besoins des enfants et familles
Pour un enfant, un séjour à l’hôpital peut s’avérer effrayant, provoquer un isolement synonyme de repli sur soi et entraîner des difficultés scolaires. La présence des parents aux côtés de l’enfant est essentielle et contribue à son rétablissement. Le futur hôpital prend en compte ces dimensions. Il fait une large place aux familles en respectant leur intimité et en reconstituant la cellule familiale.
Toutes les chambres seront ainsi individuelles. Elles bénéficeront d’un balcon et de salles de bain intégrées. Des studios et des espaces de repos sans enfant pour les parents, des salles de jeux à chaque étage, une halte-garderie, pour les fratries des enfants en consultation ou hospitalisés, un espace de détente pour les adolescents et adolescentes et un espace pour les associations de parents sont également prévus.
La disposition des espaces facilitera également le travail du personnel médico-soignant et améliorera ses conditions de travail.
D’une superficie totale de 20’000 mètres carrés, le futur bâtiment comprendra huit niveaux, dont six étages dédiés aux unités de soins.
Le nouveau bâtiment d’hospitalisation sera construit sur l’emplacement de l’actuelle clinique d’ophtalmologie. Le chantier devrait démarrer en 2025 et se terminer à l’horizon 2029. La construction du bâtiment des consultations débutera ensuite, à l’emplacement de l’actuel Hôpital des enfants, et devrait ouvrir ses portes en 2035.
- Customer:HUG - Hôpitaux Universitaires de Genève
- Team:Architecturestudio (mandataire), B+S INGENIEURS SA, Fire Safety & Engineering SA, Effin'Art Sàrl
- Program:Hôpital pour enfants
- Year:2021
- Surface:52 000 m² répartis en 2 bâtiments ( Un bâtiment hospitalier et un bâtiment ambulatoire)
- Cost:264 M€ HT
- Status:En cours