Santé & bien-être, Institut & clinique
Bâtiment Joseph Lévy-Valensi, Hôpital Sainte-Anne
Paris, France
Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) : 3 unités d’hospitalisation avec un total de 77 lits, un service de consultations, une unité de psychopathologie quantitative, une unité de l’expression, des locaux d’enseignements universitaires. Secteur 3 : une unité de 26 lits, une unité ouverte de 10 places, un jardin clos.
Le bâtiment possède une implantation et une architecture traduisant le renouveau de l’hôpital et ses principales orientations fixées pour son développement futur, à savoir : des conditions optimales pour l’hébergement des patients et le travail du personnel ; la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager de Sainte-Anne ; une nouvelle image de la psychiatrie, en accord avec les grandes évolutions des thérapies ; une nouvelle synergie entre la ville et l’hôpital.
Situé dans l’axe principal de composition de l’ensemble architectural de C-A Questel, le bâtiment représente un nouveau lien entre le cœur historique de Sainte-Anne et son quartier.
Il s’inscrit dans le tracé paysager en arc de cercle de la composition historique et respecte sa symétrie. Ce bâtiment à échelle humaine est accueillant, avec des points de repère qui facilitent l’orientation. Son découpage permet d’organiser les services en unités et sous unités clairement identifiées tout en assurant la séparation des différents flux. Les locaux bénéficient de plusieurs orientations, favorisant l’éclairage naturel. Le pavillon est composé d’un corps central et de deux ailes latérales, ce qui permet de développer les hébergements aux étages et de différencier clairement zones de jour et zones de nuit. Les chambres sont situées dans les ailes, au calme. Dans la partie centrale prennent place les lieux de vie.
- Customer:Centre hospitalier Sainte-Anne
- Team:Architecturestudio , Sfica, Meristème, Ecocités
- Program:Clinique
- Year:2012
- Surface:10 901 m²
- Status:Livré
project news
05/11/2020 [Presse] Hôpital du futur : architecture de l’hybridation des savoirs et des espaces ?
A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture en santé, dont la deuxième édition s’est tenue du 26 au 28 octobre 2020 au Palais de l’Europe à Menton (Alpes-Maritimes), Marie-Caroline Piot, architecte associée à l’agence Architecturestudio, interroge la notion d’architecture hospitalière.