Déployé sur 3 300 m2 répartis sur cinq niveaux, le nouveau flagship parisien s’affirme comme un outil toujours plus performant au service des œuvres d’art et des présentations de collections prestigieuses. Ce sera aussi une maison de ventes aux enchères ouverte et accueillante, offrant à ses clients une expérience enrichie. Nouvelle adresse parisienne incontournable, Sotheby’s proposera également des master classes, des événements, des espaces de détente et de restauration accessibles et élégants.

Transparence et ouverture : une nouvelle théatralité

Accueillant par son jeu de transparence sur l’avenue Matignon et la rue du Faubourg Saint-Honoré, le nouveau siège de Sotheby’s permet une grande ouverture sur l’extérieur. Au rez-de-chaussée, la salle de vente et des salles d’exposition sont connectées à l’espace public via les vitrines sur rue.

Elles invitent les amateurs à pénétrer dans le bâtiment et à partager l’expérience des enchères – en nette rupture avec l’habituelle image des « ventes derrière des portes closes ». Rappelons ici que l’accès aux expositions d’œuvres mises aux enchères est gratuit et ouvert à tous. Ces espaces bénéficient d’un éclairage naturel dispensé par la verrière facettée de l’atrium qui se développe sur trois niveaux.

 

La salle de vente est au coeur du projet: Cette salle de vente de 200 places assises (240 m2), se caractérise par son ambiance  « chic parisien » des années 1925, accentuée par le choix de matériaux issus de circuits courts, tels la pierre de Bourgogne, mais aussi le bois d’eucalyptus et le laiton massif. Les galeries suspendues de l’atrium, donnant directement sur la salle de vente à la façon de « loges », autorisent des vues directes depuis les différents niveaux, dont le café, et la rendent ainsi unique, exceptionnelle et immersive.

Une restauration respectueuse de l’ambiance Art déco et ambitieuse sur le plan environnemental

Le caractère pionnier de Sotheby’s et son dynamisme entrent ainsi en résonance avec l’avant-gardisme plus feutré de l’ancienne galerie Bernheim-Jeune . La restauration respectueuse des bâtiments existants, la conservation d’éléments Art déco anciens ainsi qu’une commande pour la création de nouveaux lustres monumentaux d’une rare élégance et permettant des jeux de lumière subtils, donnent à ces espaces une dimension à la fois patrimoniale et novatrice. Une collaboration étroite s’est ainsi établie entre différents métiers d’art – des compagnons tailleurs de pierre aux ferronniers, éclairagistes et paysagistes – sous l’égide de l’agence d’architecture Architecturestudio, coutumière de ce type de réhabilitation exigeante, et de l’entreprise Degaine qui a participé à la restauration de l’Hôtel de la Marine à Paris. La réhabilitation de ce lieu exceptionnel a été réalisée en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France ainsi qu’avec le Comité du vieux Paris.

  • Customer:SAS 83FSH, YAFIT Property Manager (conseil maîtrise d'ouvrage)
  • Team:Architecturestudio (mandataire), Khephren Ingénierie, RFR, Choulet
    Ingénierie, Eco-Cités, Concepto, Scenarchie, Studio FA, Batiss
    Studio Fa, Françoise Arnaud
  • Year:2024
  • Surface:3 400 m²
  • Status:En études

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