La restructuration du 44, rue des Petites Écuries, à Paris, consiste à réhabiliter un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, un immeuble de typologie haussmannienne, ainsi qu’un bâtiment de liaison dans lequel étaient jadis situées les écuries de l’hôtel.
L’ensemble immobilier intègre un bâtiment de liaison, depuis une cour pavée réaménagée, proposant des espaces de travail informels sur trois niveaux. L’hôtel particulier conservera les décors existants ainsi que les matériaux bruts et nobles de l’édifice, figurants à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Un nouvel espace de 200 m², faisant office de rez-de-jardin, accompagnera la restructuration du lieu et permettra d’apporter une transition douce entre l’atmosphère formelle des bureaux et le caractère patrimonial de l’hôtel. Enfin, la reconversion du jardin réinterprétera les fondamentaux des jardins à la française avec une écriture contemporaine.
- Customer:Assurbail Patrimoine (filiale de la CNP Assurances), AEW (Maîtrise d'ouvrage déléguée), Theop
- Team:Architecturestudio (mandataire), Thierry Glachant (architecte du patrimoine), BET Choulet, Studio Fa, Apave, Degaine - VINCI Construction France, Nemoka, ETAMINE
- Program:Restructuration d’un hôtel, bureaux, commerce
- Year:2021
- Surface:2 481 m²
- Status:En cours
project news
18/11/2021 [Projets] Architecturestudio est lauréat du concours pour la restructuration du 44, rue des Petites Écuries à Paris
Architecturestudio est lauréat, aux côtés d'ADIM Île de France et Degaine - VINCI Construction France, du concours pour la restructuration du 44, rue des Petites Écuries à Paris. Composé de trois bâtiments, le projet consiste à réhabiliter un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle, un immeuble de typologie haussmannienne, ainsi qu’un bâtiment de liaison dans lequel étaient jadis situées les écuries de l’hôtel.