[Projets] La Maison de la Radio et de la Musique achève sa réhabilitation signée Architecturestudio

La réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique est l’exemple parfait d’un bâtiment au sein duquel Architecturestudio a pu trouver les ressources de sa propre régénération. En premier lieu, l’agence a disposé d’une volonté politique et sociale forte: pas question de reconstruire la Maison de la Radio ailleurs.

Le bâtiment, emblématique du patrimoine des années 60 parisiennes, conçu par Henry Bernard et inauguré par le Général de Gaulle en 1963, malgré sa rudesse d’origine, se posait là comme la promesse d’un renouveau inédit. Architecturestudio a ainsi utilisé ce patrimoine riche de tant de choses pour le transformer. Les parkings extérieurs bitumés d’origine ont été transformé en une forêt urbaine généreuse largement végétalisée, premier signe identifiable du changement. Plus de 425 arbres ont été plantés.
Les studios radiophoniques ont été sorti de leur forteresse, puis ouverts sur la ville. Architecturestudio a également réorganisé et transformé les parcours pour qu’ils s’adaptent aux nouveaux besoins du public, des journalistes, des musiciens… Une nef, véritable rue intérieure sous verrière, a vu le jour et accompagne les utilisateurs jusqu’à l’Agora centrale baignée de lumière. La tour, dédiée aux archives à l’origine, a fait sa mue pour accueillir de nouveaux bureaux en double hauteur. Le studio 104 se transforme en gardant son identité pour accueillir les futurs concerts électroacoustiques de la Maison. Les anciens studio 103 et 102, devenus obsolètes, sont fusionnés pour devenir le futur grand Auditorium, point d’orgue de la réhabilitation, salle symphonique de 1462 places pour les 4 formations de la Maison ronde.

Cette transformation a été menée a bien en préservant l’image de la Maison chère aux parisiens et en insufflant un renouveau fonctionnel et esthétique depuis l’intérieur. Les espaces emblématiques d’origine : foyers, halls, galeries, ont été restaurés en prenant soin de leur redonner leur splendeur d’origine très 60. Les nouveaux espaces, résolument contemporains, dialoguent avec le patrimoine et redonnent vie à l’ensemble.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : Radio France
Architecte mandataire : Architecturestudio
Maître d’œuvre d’exécution Phases 3 et 4 : SRA ARCHITECTES
Bureau d’études: Jacobs France
Sécurité incendie : Cabinet Casso
Economie : Écocités
Façades : T/E/S/S
Scénographie : Changement à vue
Acoustique Grand Auditorium : NAGATA ACOUSTICS AMERICA INC
Acoustique bâtiment : jean-paul lamoureux
Paysage : Michel Desvigne
Concepteur lumière : 8’18’’
© photographies : Architecturestudio/ ADAGP/ Luc Boegly / Gaston Bergeret

QUELQUES CHIFFRES

Surface des bâtiments : 110 000 m²
Nombre de bureaux : 1000
Nombre de studios d’enregistrement : 61
Concours : 2005
Capacité du Studio : 104 840 places

Grand Auditorium
Capacité :
1461 places
Taille de la scène : 12 x 15 m
Distance maximale entre le public et la scène : 17 m
Hauteur du canopy : 14.5 m
Inauguration : 2014