Un hôtel de 205 chambres au sein du complexe Akwaba regroupant commerces et centre de conférences à l’entrée du quartier de Marcory à Abidjan. L’hôtel Akwaba de 17 étages s’insère dans un site en pleine mutation, en entrée de ville.
Le site du projet se situe derrière le boulevard Valéry Giscard d’Estaing, route principale reliant l’aéroport d’Abidjan au quartier de Marcory. A terme, son accessibilité sera renforcée et complétée par la desserte du futur train urbain. Depuis le carrefour d’Akwaba, le complexe hôtelier regroupera un grand jardin et sa résidence hôtelière, surplombée dans la surélévation par des espaces de détente (restaurant, bar, spa) ouverts au public. Véritable signal de ce pôle urbain, l’hôtel s’insère dans une tour de 50m de haut culminant la ville, visible depuis le boulevard VGE et la rue du Canal. Le rythme et l’orientation de chaque bâtiment sur la parcelle permet de maximiser les apports en lumière naturelle dans ces édifices comme dans ceux alentours. Au centre, se dégage un grand jardin, traité comme un parc paysager à l’échelle de l’îlot, reliant l’ensemble des volumes. L’hôtel déploie un généreux lobby, 13 niveaux de chambres, des bureaux, un spa/fitness, et un bar/lounge avec piscine en rooftop.
Le socle jardin, au milieu des deux volumes adjacents, représente le cœur du projet et développe de nombreuses plantations afin d’assurer l’intimité des usagers et d’offrir un lieu riche en végétation. Il offre également la possibilité d’implanter des commerces indépendants au contact avec le boulevard. A l’Est de l’hôtel, d’autres emprises similaires mais d’orientation différente accueilleront le restaurant et le centre de conférence. La partie Ouest de la parcelle pourra accueillir trois immeubles de bureaux d’implantation variée et aux angles irréguliers pour une mise à distance des bâtiments existants et futurs alentour, et ainsi cadrer des percées vers l’horizon d’Abidjan. Les volumes les plus bas, agissant comme des pavillons insérés dans un parc, sont revêtus d’une toiture végétalisée. En rooftop, une terrasse en bois encadre la piscine. Sur une trame géométrique simple et rationnelle, la façade se structure de mille-et-une lamelles blanches verticales, véritable enveloppe protectrice.
- Customer:SGP Akwaba
- Team:Architecturestudio (mandataire), Caret, Ingéniérie LouisChoulet, CIPB, Ecocités
- Program:Complexe hôtelier de 205 chambres
- Year:2021
- Surface:15 600 m²
- Status:En cours