L’immeuble Summers à Buenos Aires contribue au renouvellement d’un quartier en pleine mutation et propose des espaces de bureaux conçus selon des nouveaux modes de travailler. L’ensemble est protégé par les vagues d’une façade bioclimatique, icône d’une architecture contemporaine et contextuelle.
Le projet de bureaux Summers se situe dans le quartier très dynamique de Palermo à Buenos Aires. Il complète un tissu urbain mixte en pleine mutation composé d’immeubles de logements et plus récemment d’activités tertiaires et commerciales. L’opération vise à proposer dans ce quartier à fort potentiel une offre tertiaire de qualité, en écho au nombreux jeunes travailleurs résidents à proximité. Le projet doit refléter une organisation du travail pensée en adéquation avec les nouvelles technologies et par là même initier de nouveaux modes de travailler.
L’édifice créé prolonge les lignes des gabarits voisins et se découpe en trois volumes distincts, produits des hauteurs des immeubles alentours et du débord de balcons autorisé. L’émergence la plus haute bénéficie donc d’une toiture terrasse comprenant des vues imprenables sur le paysage urbain. L’ensemble des plateaux s’organise selon un grand espace libre enroulé autour d’un noyau de circulation efficace. Ce dernier est pensé comme une promenade verticale grâce à la succession d’ouvertures sur le quartier et la ville. Le projet puise son identité dans une peau unitaire qui se déploie sur toutes les façades. Composée de lamelles verticales régulièrement espacées devant un vitrage toute hauteur, elle relie les alignements aux immeubles voisins grâce à des courbes plus ou moins élancées et prolifère une esthétique cinétique résolument contemporaine. Le dessin de cette façade découle d’une étude d’ensoleillement réalisée en amont de la conception. L’édifice revêt ainsi une architecture bioclimatique, intégrant dans son fonctionnement les enjeux environnementaux propres au site. Les lames sont installées sur des pivots et régulent les apports thermiques et lumineux des espaces intérieurs. Perçues comme de grands pixels verticaux, chacune d’entre elles présente un traitement en sérigraphie différent, dispensé par un mapping paramétrique, pour se protéger des apports solaires, et dessine une façade dynamique vis-à-vis de son environnement immédiat.
- Customer:Jack Green
- Team:Architecturestudio (mandataire), ZAS Lavarello & Asociados
- Program:Bureaux
- Year:2020
- Surface:3 700 m²
- Status:Livré
- Label:pré-certification Leed Gold
project news
02/02/2022 [Prix et distinctions] L’immeuble de bureaux “Summers” primé aux Vitruvian Honors & Awards
L’immeuble de bureaux “Summers”, à Buenos Aires, est primé aux Vitruvian Honors & Awards, dans la catégorie “Intégration de façade remarquable”.
Décerné en décembre dernier, par le Facade Tectonics Institute, ce prix international récompense les réalisations architecturales dont les travaux de façade se démarquent par leur design innovant.
28/01/2021 [Distinctions] Summers finaliste aux ArchDaily 2021 Buildings of the Year Award
L'immeuble Summers à Buenos Aires est finaliste aux ArchDaily 2021 Building of the Year Awards dans la catégorie "bureaux".
21/06/2021 [Presse] L’immeuble « Summers » à l’honneur dans le magazine 5 Façades
« Il y a une continuité des façades, mais celle de notre projet ressort par rapport aux autres. Elle est très régulière malgré une double géométrie, à l’extérieur et à l’intérieur, qui émane de la transparence et de la trame pixelisée de la façade par le verre sérigraphié. Un jeu précis de lignes droites et de courbes raccordées tangentiellement » Mariano Efrón, architecte associé d’Architecturestudio.
Reportage de Stéphane Miget
13/10/2020 [Matinée d'as] Quels bureaux construire demain ?
Vendredi 16 octobre, à l'occasion des "Les architectes fêtent les Journées Nationales de l'Architecture", Architecturestudio organise une conférence sur le thème "Quels bureaux construire demain ? Évolutions et mutations : Interroger les espaces de travail", animée par Frédérique Miriel (Colliers International France), Elisabeth Laville (UTOPIES), Mariano Efrón et Marie-Caroline Piot (Architecturestudio). La conférence sera diffusée en direct sur nos pages Facebook et Youtube !
20/05/2021 [Prix et distinctions] Les rencontres du Grand Prix de l’AFEX à Venise
A l'occasion de l'ouverture de la 17e Biennale internationale d'architecture de Venise, l'AFEX remet en ce moment au Teatrino di Palazzo Grassi, le Grand Prix 2020 pour l'immeuble de bureaux "Summers" à Buenos Aires.
19/11/2020 [Presse] Au travail, de nouveaux bureaux pour de nouveaux usages
La Croix interroge l'évolution des lieux de travail. Pour Architecturestudio « le lieu doit favoriser le lien social qui va permettre de faire émerger les idées créatrices ».