Construit autour d’une promenade plantée reliant deux artères dynamiques de la ville, le projet Alley propose un modèle de cohabitation innovant et suture le quartier au moyen d’un aménagement piéton profitable autant aux citadins qu’aux habitants des résidences.
Le projet s’inscrit dans le quartier de Barrio Norte, l’un des plus densément habité de la ville de Buenos Aires. Il est situé sur deux parcelles interconnectées entre les rues Billinghurst et Bustamante, en face de l’Hopital du district. Il génère l’opportunité de créer un passage offrant une succession d’espaces le long d’une nouvelle promenade urbaine.
L’opération prévoit la construction de logements regroupés en résidence et d’espaces collectifs, dont l’aménagement d’un deck planté traversant l’îlot. Il vise à revaloriser un lieu de vie de grande qualité, aux aménités plurielles. Les logements se déploient en de nombreuses typologies capables d’accueillir une multitude d’usagers et d’opérer ainsi à la construction d’un quartier familial et multigénérationnel.
L’ensemble contribue à la transformation progressive de la ville qui voit s’ériger de nombreux projets d’architecture destinés à offrir le meilleur cadre de vie possible. Dessiné de manière contextuelle, il suture le quartier et cadre les contours d’une nouvelle connexion piétonne entre deux axes structurants. Les logements s’implantent de part et d’autre de cette venelle verte et bénéficient de ses atouts, jusqu’aux terrasses privatives des appartements installés en rez-de-chaussée. Le Deck contribue à la haute qualité environnementale du lieu pensé comme un îlot de fraicheur. Il est en mesure d’absorber les éventuelles pluies torrentielles de la région en déployant une végétation adaptée et luxuriante. La diversité des usages qu’il propose aux habitants en fait un lieu central et poreux, porteur d’une nouvelle manière d’habiter. Le projet s’érige comme un prototype de cohabitation et comme icône architecturale dans une ville à l’évolution rapide. Il répond ainsi au besoin croissant en logements dans une architecture écoresponsable et innovante.
- Customer:Jack Green
- Team:architecturestudio (mandataire), Zas Lavarello & Asociados
- Program:Logements
- Year:2014
- Surface:7 900 m²
- Status:2017
project news
15/02/2022 [Projets] Les logements Alley à Buenos Aires prennent forme
Bâtie autour d’une promenade plantée reliant deux artères dynamiques de la ville, cette opération propose un modèle de cohabitation innovant et suture le quartier au moyen d’un aménagement piéton dont bénéficient les habitants des résidences. Les logements se déploient en de nombreuses typologies capables d’accueillir une multitude d’usagers et d’opérer ainsi à la construction d’un quartier familial et multigénérationnel.