Enseignement & recherche, Patrimoine du 20e siècle, Enseignement secondaire & supérieur
Campus de l’INSEAD
Fontainebleau, France
La métamorphose du campus Europe de l’INSEAD projette la réhabilitation d’un ensemble aujourd’hui peu fonctionnel et l’implantation de nouveaux pavillons d’enseignement et d’événements en lisière de l’iconique forêt de Fontainebleau.
Le projet de restructuration et d’extension du Campus Europe de l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD), école privée de management mondialement reconnue, s’inscrit dans un site emblématique en lisière de la forêt de Fontainebleau. Les premières constructions de la fin des années 1960 conçues par Bernard de la Tour d’Auvergne furent considérées comme les « meilleurs outils pédagogiques d’Europe » et présentent des qualités architecturales et d’usage indéniables.
Le projet optimise les circulations grâce à la création d’espaces innovants capables d’accueillir des fonctions multiples en réponse aux besoins actuels et futurs. Le redéploiement du campus est possible grâce à la démolition de 3 bâtiments désuets, à la restructuration du bâtiment des amphithéâtres, de la galerie et du Main Building, et à la réorganisation complète de la bibliothèque. Il comprend la construction d’un grand auditorium, une salle d’évènementiel polyvalente et des bureaux. La réorganisation géographique des programmes renforce l’efficacité du campus et apporte une logique de fluidité dans les déplacements des usagers.
L’ambition du projet est d’opérer une métamorphose pour atteindre une unité de lieu, grâce à une nouvelle trame urbaine orthogonale exprimant la rigueur, la constance et la rationalité. Tous les nouveaux pavillons s’insèrent subtilement entre bâtiments existants en faisant échos à leurs proportions et à leurs qualités esthétiques. Ils sont dessinés selon une modénature de façade unique réinterprétant les matériaux traditionnels déjà présents sur le site. De grandes lames verticales en brique dont l’orientation variable est réglée selon la course du soleil, enveloppent de larges façades vitrées dans un effet cinétique. La double peau ainsi créée assure une protection solaire passive et confère une nouvelle identité au campus. Le pavillon de l’Event Center est entouré d’une façade en verre ondulante à la façon d’un rideau largement ouvert sur le paysage. Le grand parc dans lequel s’implantent les entités bâties favorise les zones de rencontre et de repos et offre une appropriation ludique et contemplative de ses espaces.
- Customer:INSEAD Fontainebleau - Europe Campus
- Team:architecturestudio (mandataire), Terrel, Ava, Creacept, Éco-Cités, Franck Boutte Consultants, Francois Tourny Ingénieurie, Land'act, Otci
- Program:Enseignement supérieur, Réhabilitation
- Year:2015
- Surface:80 000 m²
- Status:Concours 2018