Culturel & cultuel, Théâtres & salles de concert & auditoriums
Théâtre Daguan – Himalayas Center
Shanghai, Chine
À partir de l’architecture d’Arata Isozaki, le projet de la salle de spectacle s’explore comme une caverne mise en scénographie au moyen de nuages techniques et métaphoriques ; il régule une tension entre profondeur théâtrale et douceur poétique.
La salle de spectacles Daguan se trouve au sein de l’Himalayas Centre, un complexe culturel du quartier de Pudong à Shanghai. Ce projet de salle multifonctionnelle d’une capacité maximale de 1254 places se compose de dix plateaux amovibles dont les sièges sont interchangeables.
Cette configuration permet une grande flexibilité et s’adapte à tous types d’évènements et de programmes rapidement : théâtre, conférences, expositions, défilés de mode, banquets et rencontres de boxe. Le bâtiment propose des espaces de convivialité et de détente au moyen d’un café, de salons, d’un large vestibule et d’une terrasse, tandis que six loges et une cuisine sont à la disposition des artistes. Le projet vise à magnifier la structure environnante et nouer un dialogue avec l’architecture organique d’Arata Isozaki.
La stratégie formelle s’appuie sur deux directions : en premier lieu, la caverne rugueuse et organique est apprivoisée par une structure légère enveloppée de toile PVC. Elle articule une dualité entre haute et faible technologie, créant une tension entre l’âpreté de la caverne et la souplesse de la toile. Une telle disposition assure un état spécifique et interstitiel entre les projets nouveau et préexistant, que les visiteurs peuvent explorer librement. En second lieu, le traitement scénique et le mobilier sont conçus selon un système flexible permettant de faciles modifications et de multiples configurations.
D’un côté, les appareils lumineux sont concentrés sur des « nuages » modulaires pendus, formés de mailles en nid d’abeille. De l’autre côté, le mobilier est constitué de formes douces, dont la disposition délicate au sol crée une composition abstraite dialoguant avec la structure environnante.
- Customer:Shanghai Zendai Himalayas Real Estate Co,Ltd.
- Team:Arata Isozaki (mandataire), Architecturestudio (design intérieur), Theater Project Consultant, 8’18”, Lucent-Lit Lighting Design, Zhang Kuisheng Acoustical Design and Research Studio
- Program:Théâtre
- Year:2013
- Surface:10 000 m²
- Cost:3 800 000 €
- Status:Livré