Enseignement & recherche, Enseignement secondaire & supérieur
Faculté des Sciences Humaines
Shenzhen, China
Le projet de campus universitaire écologique, porté par la Southern Univsersity of Science and Technology of China, souligne les courbes topographiques des collines sur lesquelles il s’implante, dans une réinterprétation contemporaine du style traditionnel chinois du Lingnan.
Le campus de la Southern University of Science and Technology of China est situé au sein d’un relief montagneux, dans la ville de Shengzen. Les bâtiments se déploient en étroite relation avec la forêt environnante et suivent les méandres de la rivière Dasha.
Le projet fusionne l’architecture et l’environnement vallonné des collines et dessine un nouveau paysage inspiré de la culture du sud de la Chine (Lingnan). Le centre universitaire, installé au point de rencontre de l’axe principal du campus et la rue des Sciences, comprend une faculté, une bibliothèque et un restaurant universitaire. Le Centre d’échanges académiques et la bibliothèque se situent sur le plateau nord.
Sa morphologie, organisée autour d’une cour centrale, dessinée par des toits en pentes, de larges corniches, et habillée par une façade en brique grise, fait écho au style traditionnel de Lingnan dans une interprétation contemporaine. La Faculté des Sciences Humaines est découpée en trois bâtiments distincts qui soulignent la ligne courbe de la topographie de la colline. Chaque spécialité s’installe dans sa propre unité, et possède une vue sur un jardin intérieur et les paysages montagneux environnant. L’entrée principale de la faculté s’effectue par pont élancé sur le bassin. Le mélange sublime de la montagne, de l’eau, des jardins et des passages marque également une référence au style d’architecture de Lingnan. Le nouveau restaurant, disposé autour d’un patio, développe un linéaire de façades entièrement vitrées et ouvertes sur les jardins extérieurs. Les matériaux des bâtiments du campus, entre pierre, céramique et verre, établissent un lien entre tradition, modernité, architecture et nature et créent une ambiance colorée et élégante. L’ensemble de bâtiments fait écho avec le paysage et constitue un complexe écologique innovant dans le campus de la Southern University of Science and Technology of China.
- Customer:Southern University of Science and Technology of China
- Team:architecturestudio (lead consultantn)
- Program:University, Research center
- Year:2018
- Surface:Administration building : 10,600 m² Library and common areas : 35,000 m²
- Cost:40,000,000 €
- Status:Livraison en 2021