Ce bâtiment de bureaux met en valeur la topographie naturelle du site dans lequel il s’installe dans un jeu d’écriture architecturale en dualité. Il propose des espaces de travail immersifs et plongés dans une nature environnante foisonnante.
La construction de cet immeuble de bureaux correspond à la première opération lancée sur la ZAC des Bruyères à Limonest. Cette première réalisation permet de définir un niveau d’architecture à suivre et de proposer des pistes d’aménagement pour le développement futur de la ZAC.
La dominante végétale du paysage dans lequel il s’installe exige une parfaite intégration du bâtiment dans son environnement : il épouse ainsi la topographie du site pour se fondre dans un cadre champêtre. Afin de traiter harmonieusement la déclivité du terrain, l’édifice est divisé en deux volumes aux altimétries différentes reliés entre eux par un espace central. Ce hall délimite un espace majeur et forme le cœur du bâtiment où se croisent l’ensemble des usagers de l’immeuble. Les plateaux de bureau sont divisés en plusieurs entités modulaires capables d’offrir une flexibilité dans l’aménagement intérieur. Le bâtiment se découpe en deux écritures architecturales sur le plan horizontal, inscrivant davantage son ancrage dans un site vallonné. Le socle minéral sert d’accroche au sol pour le corps principal du bâtiment qui semble flotter au-dessus des espaces végétalisés.
Le complexe de façade est formé d’un mur manteau en structure bois recouvert d’une vêture en aluminium brossé anthracite qui enveloppe l’ensemble de la structure des planchers et assure une grande efficacité thermique à l’édifice. L’aménagement paysager de la parcelle permet d’assurer une parfaite intégration des voiries et des parcs de stationnement autour du bâtiment. De nouveaux arbres sont plantés autour de terrasses et de parterres engazonnés, dessinant ensemble un environnement privilégié autour des espaces de travail. Le traitement et le stockage des eaux de pluie forment des sillons transversaux au moyen de fossés drainants qui contrôle le rejet des eaux dans l’environnement immédiat. L’ensemble de ces dispositions permet de proposer un complexe tertiaire performant tant sur la qualité des espaces de travails proposée que sur l’engagement environnemental.
- Customer:LIMINVEST - LAZARD Group
- Team:architecturestudio, Cyprium, BET Martin, Prelem, CZI, EG Sol, BEPUR, Eco-Cités, AVA
- Program:Bureaux
- Year:2013
- Surface:8 000 m²
- Cost:7 800 000 €
- Status:Livraison 1ère tranche en 2013, 2ème tranche en 2016
- Label:Démarche HQ/ BBC Effinergie