A l’entrée de la Hafencity, les bureaux Hafenstadt déclinent une architecture contextuelle prolongeant le quartier Ouest de la ville jusqu’aux rives de l’Elbe.
Le projet de bureaux Hafenstadt s’érige sur une parcelle au carrefour d’une large voie de circulation et de l’Elbe, à Hambourg. Cette situation stratégique permet une large visibilité du bâtiment par les voies routières et fluviales. L’édifice abrite un ensemble de bureaux ainsi que des espaces publics et semi-publics et forme un complexe tertiaire innovant.
Le bâtiment s’implante à l’entrée d’un nouveau quartier de la Hafencity, et fait le choix d’en jalonner la limite plutôt que de s’en détacher. Le socle s’aligne aux hauteurs des masses bâties alentours, et soutient une tour qui souligne le sommet des grues caractéristiques du port de Hambourg. Une incision vitrée sépare la tour de son piédestal et souligne ainsi l’intégration du bâtiment dans son contexte immédiat.
Le projet libère un passage semi-public au niveau du parvis de la gare. Une verrière enroulée sur l’ensemble des deux premiers niveaux du bâtiment offre une vitrine sur le fleuve et prolonge le quartier ouest de la ville jusqu’aux eaux de l’Elbe. Du côté de la gare se trouve l’entrée Est reliée à l’entrée principale par un large couloir intérieur longeant le fleuve. Ce « passage de l’Elbe » connecte tous les usages publics et semi-publics entre eux. L’accès est assuré par des rampes qui invitent le visiteur à se promener et constituent un promontoire fabuleux sur l’Elbe. Les rampes dominent également les espaces d’exposition depuis lesquels les circulations se retrouvent mises en scène.
Le choix des matériaux des façades s’inscrit dans la recherche d’une cohérence globale esthétique de la Hafencity. La couleur de base du bâtiment est donnée par la brique rouge classique, posée comme des lamelles de pierre sur une ossature modulaire. Les parois reprennent la sérialité typique des façades de Hambourg traitées avec un décalage horizontal niveau à niveau qui diminue l’échelle imposante de l’ensemble. Les balustrades revêtent une tôle aluminium anodisé brillant faisant échos à l’esthétique portuaire de la ville. Les jeux d’ombres et de lumière animent constamment le bâtiment, perçu comme le prélude ou le point final de l’Hafencity.
- Customer:Verwaltungs-Berufsgenossenschaft
- Team:architecturestudio (mandataire), M.O.O.Con Gmbh, Boll Und Partner, Egs Plan, Bauraum, Chrisopher Malheiros, Emmer Pfenninger Partner Ag
- Program:Bureaux
- Year:2016
- Surface:26 000 m²
- Cost:40 000 000 €
- Status:Concours 2016