L’architecture du Parlement Européen symbolise la force de l’Union et l’ouverture de la démocratie, dans un bâtiment contextuel conçu dans une puissante dialectique entre nature et culture.
Au souhait de confirmer Strasbourg comme capitale européenne, s’adjoint la nécessité pour le Parlement Européen de représenter symboliquement l’activité parlementaire et d’être support à son bon fonctionnement. Sur une berge de 360 mètres, à l’endroit où l’Ill rejoint le canal qui relie la Marne au Rhin, l’édifice sublime cette confluence dans une courbe parfaite. Bâtiment contextuel au sens le plus large, il symbolise aujourd’hui la force de l’union et l’ouverture de la démocratie. Conçu comme une cité, le projet a vocation à représenter et rassembler toutes les activités du parlement dans un même lieu. Il regroupe un hémicycle de 750 places, 1133 bureaux pour les parlementaires, 18 salles de commissions de 50 à 350 places, un centre d’études et des services de restauration. Le bâtiment se décompose en trois grandes figures imbriquées : l’arc, le dôme et la tour. Ces trois éléments-signaux, dont le volume général s’affirme à l’échelle urbaine immédiate, déploiement structurellement les quatre fonctions majeures du programme : les activités privées des parlementaires, les parties publiques, les espaces dévolus à la presse et les services de restauration. Ces quatre parcours aux accès indépendants et aux fonctions précisément définies s’imbriquent et se croisent sans cesse dans un système de fluidité maximale.
Le Parlement Européen est un repère, identifiable, directement ou par la transmission de l’image, à l’échelle de la ville, de l’Europe et du monde. La forme circulaire classique de la tour centrale intègre une cour en forme d’ellipse baroque : du cercle de Galilée à l’ellipse de Képler, le passage du symbole de la centralisation à celui de la pluralité des centres, du pouvoir centralisé à la multipolarité de la démocratie européenne est ainsi largement assumé. Suivant la courbe de l’Ill, la façade vitrée révèle le volume de l’hémicycle à travers la forme du dôme, faisant de la transparence une expression à la fois architecturale et politique. Au-delà de ses fonctions premières, le parlement incarne une symbolique forte, attirant un grand nombre d’européens venus admirer la mise en scène d’une architecture totale au service de la ville, de la politique et de l’Europe toute entière.
- Customer:Société d'exploitation de la région strasbourgeoise (S.E.R.S)
- Team:Architecturestudio (mandataire), G. Valente, Sogelerg, Gil (Ote Ingénierie, Serue, Etf), Desvignes & Dalnoky, Avant Travaux, D. Studio, Arwytec, Avls, Ceef, L’observatoire 1, Com. Ent., Casso & Cie
- Program:Parlement Européen
- Surface:220 000 m²
- Cost:275 000 000 €
- Status:Livré en 1998