Le centre d’affaires La City constitue un morceau de ville actif sur les rives du Doubs, dominé par les pentes puissantes maîtrisées par l’architecture de Vauban.
Besançon vit naître et s’édifier les premières grandes utopies collectivistes de l’ère industrielle, par exemple les phalanstères qui regroupaient des activités complémentaires — habitat, travail, services — dans une entité construite à grande échelle. Le centre d’affaires La City prolonge cette culture sociale et s’érige comme un morceau de ville dans la ZAC Louise Michel. Il s’implante sur la rive du Doubs, dominé par des pentes puissantes maîtrisées par l’architecture de Vauban.
Le bâtiment comprend une école de formation aux langues étrangères avec des salles de cours télé-câblées, la DRASS Franche-Comté, des logements, un restaurant, un hôtel 3 étoiles de 109 chambres, le siège de la Caisse d’Épargne, des bureaux et un parking en sous-sol.
Dans ce site, le toit du projet prend la forme d’une couverture unitaire courbée sans rupture jusqu’au sol. Il tisse des relations de continuité avec les rues, les axes, les orientations, la topographie et les gabarits des immeubles du quai. Ce dôme virtuel est tranché par les façades vitrées. L’ensemble offre aux usagers des vues dégagées sur le centre-ville et la rivière au-dessus de laquelle il s’érige. Il structure le quartier grâce à la stratégie d’implantation des différents programmes et les relations qu’il entretient avec la ville. La rencontre de deux géométries caractérisées, entre courbe et verticalité, génère une troisième géométrie d’une logique atypique. Le parti consiste à explorer de nouvelles situations, dont les typologies traditionnelles sont bannies.
- Customer:S.E.D.D
- Team:architecturestudio (mandataire), P. Lamboley & PY. Gondy, Etude et Energie, OTE
- Program:Bureaux, Equipements, Hôtel, Logements
- Year:1988
- Surface: 35 000 m²
- Cost:20 000 000 €
- Status:Livré en 1995